Citation Envoyé par compteclient
Salut
Je souhaite acquérir un 30D, mais étant apprentie dans le reflex, je souahite des conseils dans le choix d'un objectif pour debuter (je serai intéressée par la photo de paysage dans laquelle je pourais faire de gros plan) et si vous connaissez par la même occasion un livre pour comprendre les objectifs. Merci beaucoup
Très vaste question, à la fois parce que tu n'as pas encore le boitier, et aussi parce que tu débutes en reflex.

Ma 1ère suggestion serait de faire qq rech. dans les discussions techniques, générales et objo pour tracer qq éléments clés reliés aux reflex, au 30D et ses particularités. Je ne veux pas influencer le choix du boitier, mais pquoi 30D et pas 350D ? La question est motivée par le fait que le boitier est moins important que la qlté de l'objectif, mais le curcout d'un 30D doit etre justifié (besoins p.ex.) : le 350D est dérivé du 20D (ts 2 deja excellents) et le 30D est en fait un '20D MkII'. Les 2 se distinguent surtout par une ergonomie, qq degrés de perf. en plus mais aussi par pas mal de $ en plus pour le 30D.


Pour du paysage, pas forcément besoin d'un 30D et d'un super objo : ex. robermekis.com, section landscapes, équipé d'un 300D, le 18-55 du kit, qq filtres, et un gros savoir-faire photo + retouches. Ses photos sont supérieures en qlté à ce que j'obtiendrais avec un 1D et le meilleur GA dispo. Motif : il sait photographier, et sa maitrise matérielle complète.

Le plus dur ne sera pas d'achter tel boitier et tel objo (facile bien que pas simple), mais sera d'apprendre à maitriser le couple boitier+objo et lui faire sortir ce qu'il est capable de faire.


Dans les bons objos 'passe-partout' et pas très chers, il y a le 18-200 Sigma, intéressant pour son range qui permet d'explorer de multiples sujets, sa bonne qlté pour son prix + range, mais son ouverture le réserve à de l'extérieur clair et 'convertit' le reflex en quasi-bridge (ce qui n'est pas une insulte vu la qlté des bridges actuels). Un reflex donnera son plein potentiel avec des objos haut de gamme, et surtout une grosse expérience en prise de vue (cadrage, composition, choix ouverture/vitesse/ISO, etc.). Le reflex num. offre cela : shooter 'gratuitement' des milliers de photos et se faire un véritable tour de main