A mon avis tu demandes un peu la lune: un ojectif lumineux, pas cher, polyvalent....
Si ca existait, ça se saurait.

A ta place, ayant le 17-35 (qui est le frère ainé du 28-75 Tamron) , je chercherai plus un télé, du genre 70-200 ou 70-300.

Dans ton budget, tu devrait pouvoir trouver le 70-300 IS USM, ou bien le 70-200 f/4 L.

Si ce n'est pasa assez lumineux , le seul serait à mon avis un 70-200 f/2.8 Tamron: mais j'en ai pas vu beaucoup en occase.

Pour les mega-zooms genre 28-300: oublies tout de suite.
Fabriquer un tel zoom est très difficile techniquement, car il cumule les contraintes techniques des grand-angles et des télé-objectifs. les constructeurs doivent donc faire des compromis.
Si les seuls zooms de cette catégorie considérés comme bons sont l'ancien 35-350 L USM Canon (trouvable vers 800€ en occcase) et son successeur, le 28-300 L IS USM (2400€ neuf), je te laisse deviner ou sont fait les compromis sur des 28-300 autour de 500€.

Alors, oui, ca va faire des photos. Mais c'est quand même dommage d'acheter un 5D pour coller ça dessus. D'autant plus que la majorité des ces zooms sont faits pour les capteurs APS-C et que ceux qui se montent sur capteur Full Frame sont en faits ceux qui étaient faits pour les kits argentiques bas de gamme. Bref pas terrible.