D'accord avec harchy !


Juste une question, il s'agit de quelle version du 18-55 ? Avec ou sans IS ?

La version sans IS n'est pas terrible a priori alors que les versions avec IS sont très bonnes.

D'ailleurs, s'il s'agit d'une version IS, tu n'auras pas beaucoup mieux avec des objectifs beaucoup plus chers dans des ouvertures type f/8-f/11...


Pour compléter le message d'harchy, le post-traitement joue aussi beaucoup et a souvent plus d'importance que la qualité intrinsèque du matériel (à condition que la photo soit nette et correctement exposée évidemment).


Après, concernant l'ouverture, tout dépend du résultat souhaité : plus on ouvre, plus la profondeur de champ est réduite, ce qui aide à détacher le sujet du reste de l'image.

A l'inverse, plus on ferme, plus la zone de netteté est étendue.


D'autre part, le même principe s'applique avec la focale : plus elle est longue, plus la profondeur de champ est réduite (et inversement).

Idem avec la proximité de la mise au point : plus le sujet est proche, plus la profondeur de champ est réduite (et inversement évidemment).


On ne choisit donc pas les mêmes paramètres selon qu'on tire un portrait ou que l'on fait une photo de paysage, selon qu'on utilise une courte focale ou une longue, selon que le sujet soit proche ou éloigné...

A mon avis, il ne faut pas se prendre la tête en se demandant à quelle ouverture le piqué est le meilleur, etc... Il faut juste choisir les paramètres permettant d'obtenir le rendu souhaité, c'est le plus important.


En général, pour du paysage ou de l'architecture sur APS-C, on utilise une ouverture de type f/8-f/11. Il est déconseillé d'aller à f/16 et au-delà car de la diffraction apparaît. Mais évidemment, si l'image le demande, alors c'est possible.

A l'inverse, si on veut vraiment détacher le sujet de l'arrière plan (genre en portrait), alors il est en général d'ouvrir beaucoup (selon les possibilités de l'objectif) et idéalement avec une focale pas trop courte. Il faut cependant faire attention à ce que la zone de netteté ne soit pas trop courte par rapport à ce qu'on veut (ce qui peut se produire avec des objectifs très lumineux).

Evidemment, c'est là où le 18-55 est limité : l'ouverture est très modeste. C'est pour cela que beaucoup complètent ce genre d'objectif par un fixe plus lumineux, type 50 ou 85 mm pour les portraits. Les possibilités sont alors beaucoup plus étendues...