Effectivement, le choix se joue plus entre 35 et 50 mm (selon la préférence de la personne).

En sachant qu'il ne faut pas non plus enterrer le 85 mm de l'équation à plus long terme.


Personnellement, j'ai d'abord opté pour le duo 35 (car j'apprécie cette focale polyvalente) + 135 (pour les portraits et le sport) lors de mon passage au FF puis j'ai complété assez récemment par un 85 mm car il est vrai que j'ai parfois eu un manque entre 35 et 135 mm.

Finalement, ce trio 35 + 85 + 135 est très sympa et constitue une solution réputée. Il y a quand même une différence assez marquée entre 85 et 135 mm même si c'est vrai que les deux peuvent servir au même usage (je pense au portrait notamment). Cependant, on ne cadre pas pareil avec les deux et le choix n'est pas forcément le même selon l'espace disponible.

Je pense dans l'absolu (et à terme) que le choix se joue plus entre une solution type 50 + 135 et une solution type 35 + 85 + 135 (je mets volontairement de côté les grand-angle - 28 mm et moins - et les télés de focale plus longue que 135 mm). Les 2 solutions ont évidemment des avantages et des inconvénients.