je viens de prendre quelques instants pour faire deux petites photos du bloc de motorisation de l'EF50mm 1,4 USM pour comparer avec celui de l'EF50mm 1,8

je pense qu'on voit la différence qui est frappante:

- EF50mm 1,8

le moteur à courant continu est facilement reconnaissable, le photocoupleur servant à contrôler les pas de progression de l'autofocus encadre une plaquette à ailettes (noter la largeur des fentes séparées par les ailettes, ça donne une petite idée de la précision deu positionnement une fois le verrouillage de l'AF réalisé)

L'optique de cet objectif est excellent, mas la réalisation mécanique de l'objectif et sa motorisation sont de facture plutôt rustique. Le principal reploche envers cet objectif , outre sa fragilité en cas de choc (tendance à s'ouvrir en deux), ets l'imprécision de l'autofocus capable sur plusieurs prédéclenchements successifs, de donner des MAP légèrement décalées.

Ce qui ne retire rien à sa qualité optique, ni à son rapport qualité/prix plus qu'honnête.

- EF50mm USM 1,4

Le bloc de motorisation de l'AF est de meilleure fabrication, comportant le réducteur à engrenages en plastique de meilleure qualité (genre teflon), un moteur USM et un capteur d'incrémentation des pas de progression de l'AF nettement plus précis (noter le nombre de fentes pour un tour du disque, et leur largeur) pris en sandwich entre deux plaquettes métalliques pour assurer une bonne rigidité de l'ensemble

le même bloc de mootorisation vu sous un autre angle:

désolé pour la surcharge de l'image par un filigrane destiné à empêcher le pillage des illustrations et infos destinés à notre forum

je préfèrais sans, mais bon...