Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saint-Julien-sur-Dheune
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 350D, 40D, 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 3,5-5,6 / 50 1,8, Tamron 17-50 f1.4

    Par défaut Quelle focale fixe pour de reportage avec un APS-C

    Bonjour,

    Je possède 2 APS-C de la série X0D j'ai actuellement les objectifs suivant :

    - tamron 17-50 f2.8m stab
    - canon 18-55 3.5-5.6
    - canon 50mm 1.8 II

    Je n'utilise quasiment que le 50mm 1.8 pour faire du portrait et du studio. Je fais de plus en plus de reportage et à cause du crop factor dans certains cas le 50mm n'est pas des plus adapté car je voudrais mettre plus de chose dans la scène.
    Mon zoom tamron n'est pas assez lumineux pour ce genre de pratique quand je suis à l'intérieur, j'envisage donc d'acheter une nouvelle focale fixe.

    Le problème est donc de choisir la bonne focale et c'est là que je bloque un peu. Après une veille sur le sujet, il ressort que bon nombre utilise dans ce contexte des 24mm. Si j'applique le coef d'un 1.6, je devrais donc me diriger vers quelque chose vers 17mm.

    Or le problème est que les 17mm en AF qui ouvre grand f 2 maxi sont rares et chers. Je n'ai trouvé le sigma 17 f1.8 et là, il faut sortir dans les 1500€.

    Cependant, cet objectif est connu pour sa distorsion et son vignettage.

    Donc je me demande si le 24mm 1.4 (sigma ou canon) ne serait pas utilisable dans cette activité (reportage) pour quasiment moitié moins chère en sigma pour quelque chose de plus lumineux… En effet sur mon APS-C, pour le 24 équivaut à peu de chose près à un 35mm et 35mm c'est une focale très utilisée en photographie du rue donc je me dis pourquoi pas…

    Est ce que certain aurait des retours d'expérience pour m'aider à finaliser mon choix parce que là, je ne sais trop…?…

    Merci
    Cédric


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lpikachu58 Voir le message
    ...Donc je me demande si le 24mm 1.4 (sigma ou canon) ne serait pas utilisable dans cette activité (reportage) pour quasiment moitié moins chère en sigma pour quelque chose de plus lumineux… En effet sur mon APS-C, pour le 24 équivaut à peu de chose près à un 35mm et 35mm c'est une focale très utilisée en photographie du rue donc je me dis pourquoi pas…
    La référence au 35, c'est tout à fait ça. 35/1,6, ça fait 21,9.
    Le 24 est donc encore un peu court.
    Un 20 ou 21 me semblerait plus approprié. Il y a du 20 chez Canon et Sigma.

    La Rolls dans le domaine, c'est quand même le 18-35/1,8 Sigma.

  3. #3
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Si on fait abstractions des "telle focale pour tel type", et encore mieux si on ne se perd en conversions hasardeuses : si tu prends ton 17-50 pour faire une séance de reportage, avec quelle focale es-tu le plus à l'aise ? C'est par là qu'il faut commencer, toujours

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saint-Julien-sur-Dheune
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 350D, 40D, 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 3,5-5,6 / 50 1,8, Tamron 17-50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Si on fait abstractions des "telle focale pour tel type", et encore mieux si on ne se perd en conversions hasardeuses : si tu prends ton 17-50 pour faire une séance de reportage, avec quelle focale es-tu le plus à l'aise ? C'est par là qu'il faut commencer, toujours
    C'est vrai. Il faut que j'essaie sur un évènement où la lumière est correcte et regarder ce que j'utilise dans cette config.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Saint-Julien-sur-Dheune
    Âge
    41
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 350D, 40D, 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 3,5-5,6 / 50 1,8, Tamron 17-50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    pas tout ta fait d'accord , c'est vrais pour de la photos posée , calme , comme du paysage , mais du reportage !

    EX : reportage mariage , je fait une vue d’ensemble , les marier avec l’assemblée dans une église au 17mm et du coin de l’œil je voie la maman qui sort son mouchoir , belle photo émotive à faire , et hop je passe au 50mm et c'est dans la boite

    sur le coup il n'est pas question de ce sentir bien , mais de faire une belle photo de maman , la ou je me sentirais mal c'est que je soit monté avec une fixe de 15mm avec la quelle je me sentais bien

    Je fait de la photo depuis 45 ans , on à pleuré pour avoir des zooms qualitatifs pour le reportage , pour gagner en spontanéité , en naturelle justement pour enlever de la pression et se sentir plus cool

    alors pour moi il n'y a pas photo

    Enfin, c'est pour ça que j'ai 2 boitiers que j'utilise en alternance. Le 50mm monté en permanence et le 17-50 sur l'autre mais la réalité est que je n'utilise que le 17-50 comme un objectif grand angle donc autant aller sur du grand angle.
    Globalement je suis très souvent à très grande ouverture avec le 50mm entre 1.8 et 2.2mm (attention je suis en APS-C) et quand je parle de mettre plus de choses dans le champ voici ce que j'entends :

    - mettre plus facilement dans le cadre 2 personnes sans trop bouger mais avec du PDC courte

    Donc pour mon aps-c le tamrom est pas génial…



    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ton Tamron 2.8 stabilisé va compenser largement une fixe 1.8 non stabilisée et de 2.8 à 1.8 mis à par que tu aura moins de PDC la différence n'est pas frappante ; mettre plus de choses dans le cadre si c'est pour les avoir floues par manque de PDC

    je ne voie pas l’intérêt , pour moi , pour du reportage, polyvalence , rapidité de cadrage pour capter des moments insolites et furtif , ton tampon est le meilleur outil


    ce que je remplacerais c'est ton 18-55 par un 10-22 , il fait doublon


    j'ai un 50 et un 85 1.8 , choisi pour leurs PDC et les fonds qu'il me donne en portrait , rien à voire avec leurs luminosités , en reportage je travail avec du F4 stabilisé largement suffisant

    Ceci est totalement vrai pour un full frame mais nettement moins APS-C.

  6. #6
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    pas tout ta fait d'accord , c'est vrais pour de la photos posée , calme , comme du paysage , mais du reportage !

    EX : reportage mariage , je fait une vue d’ensemble , les marier avec l’assemblée dans une église au 17mm et du coin de l’œil je voie la maman qui sort son mouchoir , belle photo émotive à faire , et hop je passe au 50mm et c'est dans la boite

    sur le coup il n'est pas question de ce sentir bien , mais de faire une belle photo de maman , la ou je me sentirais mal c'est que je soit monté avec une fixe de 15mm avec la quelle je me sentais bien

    Je fait de la photo depuis 45 ans , on à pleuré pour avoir des zooms qualitatifs pour le reportage , pour gagner en spontanéité , en naturelle justement pour enlever de la pression et se sentir plus cool

    alors pour moi il n'y a pas photo
    Mimi, je ne remettrai jamais en cause ton expérience et tu fais autorité. Je partage d'ailleurs complètement ton point de vue tant qu'on parle de zoom. Ma réponse faisait écho au souhait de "travailler" en fixe (à juste titre ou non), et là, il n'est plus question de zoomer, mais bien d'avoir une focale de référence avec laquelle on se sent le plus à l'aise. Bien sûr, le choix du fixe implique le renoncement à certaines photos au profit d'une autre façon de regarder - ça fait peut-être un peu prout prout mais c'est comme ça que je vois les choses.
    Pour moi zoom = une chose de plus à gérer là où je veux un max de simplicité. Pour ça, les focales fixes me conviennent mieux, et quand je dis ça je ne dis pas qu'elles sont mieux que des zooms, il n'y a ni débat ni polémique, on bosse avec les outils qu'on a ou qui nous conviennent le mieux.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    60
    Messages
    69
    Boîtier
    EOS5D III, EOS7DII
    Objectif(s)
    15-85 3,5 IS, 16-35 4 IS, 50mm 1.4, 85mm 1.8, 70-200mm 4 IS, extender 1.4

    Par défaut

    16-35

  8. #8
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    je dirais aussi le 18-35 1.8 de sigma. ça à l'air dans ton budget et répond bien à ton besoin de lumière et d'adaptation. et en plus il est excellent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle focale fixe pour mon 7D
    Par gwadatiti dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/12/2014, 18h59
  2. Quelle focale fixe conseillez-vous avec deja un24 70 2.8
    Par kmima dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2013, 14h51
  3. Quelle focale fixe pour paysage
    Par Arsouille77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/03/2013, 15h42
  4. Quelle focale fixe GA pour compléter mon 50 mm sur un 5D2 ??
    Par ppda dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2012, 16h23
  5. Trouver une focale fixe de reportage pour un 5D... 35 ou 50
    Par cooladn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2008, 19h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com