Hello,

De mon point de vue : essaye avant tout de trouver ton "besoin". Il est vrai qu'en débutant on a tendance à vouloir un peu de tout (tout en limitant son budget...). Donc il va falloir que tu choisisses entre UGA et objos à prortrait/macro. Cela dit, les objos macros sont souvent des pépites polyvalentes et suivant la focale peuvent aussi servir d'excellents objectifs à portrait (même si l'ouverture max est moindre que les 50/85/100mm classiques, et donc les flous d'arrières-plans plus limités).

Tu as un boitier APS-C, pour concilier macro et portrait tu peux aller t'aventurer vers les 50mm f/2.5 macro Canon (limité au rapport 1:2 mais déjà suffisant pour la plupart des gens...), le 60mm f/2.8 (mais qui est un EF-S donc limité aux APS-C, à toi de voir si plus tard tu peux te touner vers un 5D...) et le 70mm f/2.8 Sigma (que j'ai et que je te conseille vivement). Sur ton boitier, un 100mm sera bien long pour du portrait, mis à part pour du portrait "volé". Pour te faire une idée, tu peux peut être analyser les valeurs des focales dont tu sers pour faire des portraits avec ton 18-200.

Bonnes reflexions

Titi