Attention, il ne faut théoriquement pas s'approcher à moins de 2m-2,5 m pour du portrait...

L'idéal pour éviter les déformations est de se tenir à 3 m du sujet.

Dès lors, à toi de déterminer ce qui te plaît le plus comme focales en te tenant idéalement à 3m de ta cible.

Perso, je pense qu'un duo 30 f/1,4 + 85 f/1,8 est sympa pour du portrait (c'est d'ailleurs ce que j'avais sur APS-C) : cadrages assez larges/de plein pied avec le 30 mm et assez serrés avec le 85 mm.

Autrement, tu préféreras peut être un 24 mm à la place du 30 mm. Dans ce cas, le 24 f/1,8 Sigma n'est pas mal du tout semble-t-il (évidemment, il ne vaut pas le 24LII mais ce n'est pas le même budget).

Ou encore un 50 mm à la place du 85 mm. Cependant, le 85 f/1,8 est meilleur en qualité que le 50 f/1,4 (aussi bien en terme d'image que de construction).

Par contre, es-tu sûr d'avoir fait le bon choix de boîtier ? Un FF serait préférable pour du portrait (même un bête 5DI d'occase).

Enfin, comme cela a été écrit, attention aussi à la profondeur de champ : si ton enfant bouge beaucoup, tu auras forcément pas mal de déchets aux plus grandes ouvertures.

L'idéal est donc d'attendre le bon moment pour déclencher.

Cependant, esthétiquement, une grande ouverture apporte quand même beaucoup. Sur ce plan, un zoom ouvrant à f/2,8 n'est pas l'idéal (de mon point de vue), surtout sur APS-C.

D'autre part, l'utilisation des fixes permet de mieux se focaliser sur le cadrage et la composition et oblige à se déplacer lorsque l'angle de vue n'est pas bon.