Oliv132, ton point de vue illustre parfaitement le mien !!!

Ce que je me dit, c'est que de 70 à 105, c'est pas énorme et qu'un changement de cadrage peut permettre de shooter à 70. Et si c'est juste, ca sera certainement juste avec le 105, et donc autant mettre le 70-200.

Je pars pas mal dans des endroits bien poussiereux, déserts + montagne, donc mêmes pb que toi. Vu mes exigences en terme de qualité, je préfère peut-être mettre un peu plus dans un 24-70 et gérer le changement d'objectif et avoir une super qualité, plutôt que de raler parce que le 24-105 donne des paysages un peu tordus et du gros vignetting avec un filtre polarisant.

Je suis aussi bien préoccupé par les poussières. Lors d'un voyage en Guadeloupe, je suis parti en nettoyant le capteur, et au retour, j'avais 2 belles poussières ! Ca se reprend avec Lightroom sans pb, mais c'est pénible ..

Et sinon, quid du 17-35 tamron sur 5D ? Certains tests indiquent que ce n'est pas terrible, mais dans divers forums, certains trouvent que le résultat est meilleur qu'avec un 17-40... qu'en pensez-vous ? Dans ce cas, vu que j'ai deja le 17-35, je peux peut-etre commencer avec ce lui la et voir ensuite. Si la qualité est OK.

Merci.