bonjour mikkart, j'ai un 70-200 et un 24-70, ils se complètent merveilleusement. Je les ai acheté en fait en prévision de mon passage au 5D dès que je peux. Question poids, c'est vrai que le 70-200 fait poids plume comparé au 24-70, mais il donne une certaine stabilité, et c'est tout à fait supportable pendant de longues heures. Les seuls inconvénients que je vois avec ces deux optiques, c'est le risque de poussières à chaque changement. Risque qui sera levé dès que j'aurai le 5D, puisque j'envisage de laisser le 24-70 sur le 5D (FF et vrai GA) et le 70-200 sur le 10D (APS-C x1.6). Donc, soit tu pars en voyage avec les deux boitiers, et dans ce cas, perso je pencherai pour le 24-70, soit voyage avec un seul boitier, et dans ce cas, un 24-105 serait plus polyvalent. Cela dit, si tu emmènes aussi le 70-200, va falloir changer de cailloux donc quitte à changer, 24-70 ! .je donne peut être l'impression de focaliser sur le changement d'objo mais mes voyages sont souvent dans des endroits poussiéreux genre désert, donc au plus je peux éviter d'ouvrir le boitier au mieux je me porte. Je n'apporte probablement pas beaucoup d'eau à ton moulin, ça n'était que mon point de vue.