Citation Envoyé par ClemDlrp Voir le message
Pour donner une comparaison, avant j'utilisais un Panasonic FZ50 avec un zoom X12... Y aurait-il un Zoom Canon ou Sigma qui serait un équivalent a ce genre de Zoom ?
voire un peu en dessous pour que le tout ne soit pas trop lourd...
Zoom 12x ne veut rien dire en soi, car c'est le rapport obtenu en divisant la plus longue focale par la plus courte. P.ex., un 50-500 est un 10x, un 18-200 est un 11x, un 12-24 est un 2x, et seul le 18-250 Tamron donne un 14x.

12x n'est pas un repère, mais le FZ50 couvre de 35 à 420mm (équiv.24x36), soit 12x en effet. Panasonic Lumix DMC-FZ50 digital camera specifications: Digital Photography Review

Exercice pour toi :
- télécharge ExposurePlot (freeware),
- regroupe toutes tes photos JPG ds un dossier,
- lance ExposurePlot : ce logiciel te dira quelles sont les focales les plus couramment utilisées avec ton FZ50 ;
- regarde aussi les EXIF des photos qui se rapprochent le plus de ce que tu veux avec ton 400D.
NB : ExposurePlot donne aussi le résultat sur les ouvertures utilisées. Le FZ50 ouvre à "f2.8 à 35mm, f3.7 à 420mm". Att. f2.8 est un rapport calculé : je ne suis pas sûr que f2.8 sur un bridge accueille la même lumière que f2.8 sur un 70-200 'L'.


Avec ça, tu sauras la plage focale dont tu as besoin, donc ton champ de recherche. Pour Disney, p-e n'as-tu besoin que d'un 70-200 (3x), qui complèterait ton 18-55 en cas de besoin, etc.

Un objo "12x" de qualité n'existe pas. Le reflex produit des photos plus "neutres", moins "trafiquées" que ce que compacts et bridges produisent (clrs moins saturées, etc.). Si bridges et compacts sont tbien ds bcp de cas, voire non remplaçables par un reflex (si, si !), le reflex ne vise pas le même but : les images seront souvent meilleures, plus souples à travailler, mais demandent plus d'efforts a) en choix du matériel, b) en coût, c) en apprentissage (boitier + obj). Mais le résultat est au bout, et ça donne des photos qu'aucun bridge ne permet de faire.

Tu le sais surement déjà, puisque tu as pris un 400D ... Bridge et reflex ne s'utilisent pas pareil et un zoom est un compromis entre la formule optique idéale pour la plus courte focale et celle pour la plus longue focale (groupes mobiles internes, moteur, concentration lumière, diaph, etc.). Plus le range est large, plus le compromis se transforme en compromis de compromis : la qualité optique baisse ensuite assez vite.

C'est pour cette raison que les possesseurs de reflex préfèrent plusieurs objos "top" à un seul "moyen", et font des photos de plusieurs coches au-dessus ...


Reviens-ns avec qq infos sur distance de pdv, tes stats et résultats sur ce dont tu as besoin en focales ou angles ...