Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Elancourt
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    20D Baader (astro) 30D et fuji S6500
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 et 70-200 f2.8, Canon 100-400 L IS USM et Newton ORION 150/750

    Par défaut Quel zoom grand angle choisir ?

    Bonjour,

    J'imagine, que cette discussion va sembler redondante, mais malgré avoir lu pas mal d'avis sur ce sujet, je ne suis toujours pas décidé, c'est pourquoi je sollicite votre conseil "éclairé" !:o

    Voilà, j'ai un Canon 20D dont je suis trés satisfait, j'utilise actuellement l'objectif du kit (un 18-55 mm, 3.5 - 5.6 version I). Cet objectif m'a satisfait jusqu'à aujourd'huit (même s'il à pas mal de limitation, notamment sa résolution...) je l'utilisait souvent fermé à f11 pour avoir le maximum de qualité (du coup, ça limite les photos !).

    C'est bientôt mon anniversaire et je réfléchis à changer cette objectif (que finalement j'utilise le plus de mon package actuel).

    J'hésite entre plusieurs modèle, dont j'ai pu lire du bien sur ce forum :

    Le Sigma 17-70 mm 2.8- 4.5 /macro

    Pour :

    Le range (sort un peu des classique 18-5x°
    La qualitée de finition (plutôt bien vue le prix)
    La possibilité Macro (même si c'est plus du gros plan...Que de la macro)
    La résolution supérieur à mon objectif actuel (c'est pas trés dur !
    L'ouverture qui démarre à 2.8

    Contre :
    La résolution (elle est bonne mais il y a mieux)
    ouverture glissante vers 4.5 (même si c'est déjà mieux que ce que j'ai)

    Le Tamron 17-50 Xr Di xxxxxxx

    Pour :
    La qualité de la résolution
    La qualité de la finition (meilleur que mon canon, c'est sur...)
    Ouverture 2.8 constante !
    Possibilité gros plan ?

    Contre :
    Le bruit de l'AF (parait-il)
    La vitesse de l'AF (parait-il aussi, plutôt lente...)
    Le prix (bon, ça reste abordable mais c'est quand même dans les 400€, c'est cher pour moi)


    et enfin, le petit dernier :

    Le Canon 18-55 3.5 -5.6 IS

    Pour :
    L'IS !
    La résolution
    Les aberrations chromatiques (meilleur que le Tamron)
    Le poid
    Le prix !!! (200€)

    Contre :

    La finition (fragile ? durable ? tout plastoc)
    Ouverture (pas de progression par rapport à l'ancien).

    Voilà, ce que j'ai résumé des discussions de ce forum, à noter que j'ai écarté le Sigma 18-55 EX 2.8 (je ne suis pas convaincu par ce modèle, au niveau rapport/qualité/prix) et le 18-55 2.8 IS Canon (beaucoup trop cher).

    L'utilisation de cet objectif serait la suivante : paysage, photo d'enfants (de ma petite fille), famille, vacances, mais aussi événement particulier (photos de mariage, événement familiaux, etc... C'est souvent moi qui prend les photos pour tout le monde !). Mon budget est limité (ben oui !) à 400€

    Voilà ! pouvez vous m'aider ?

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parmi les trois objectifs cités, je retiendrais personnellement le 17-50 Tamron qui a déjà largement fait ses preuves, qui correspond au budjet fixé et dont l'A.F est un peu bruyant, mais il ne faut tout de même pas trop exagérer.

  3. #3
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    +1 pour le tamron 17-50, aussi non je suis assez satisafait de mon 17-85 is mais il est trop cher en neuf, il faut lorgner du cote de l'occas on le trouve assez facilement pour 350€

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Elancourt
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    20D Baader (astro) 30D et fuji S6500
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 et 70-200 f2.8, Canon 100-400 L IS USM et Newton ORION 150/750

    Par défaut

    En fait, j'étais au départ aussi parti sur le 17-50 de Tamron (même si niveau budget c'était vraiment l'extrême limite).

    C'est le canon qui a bouleversé la donne, ce qui me génait sur le le 18-55 d'origine c'était surtout l'obligation de fermer beaucoup pour avoir une bonne qualitée. Avec le Canon, la résolution est au moins aussi bonne (test photozone) que le tamron avec l'IS en plus et l'ouverture en moins et deux moins cher....

    Vu la différence de prix je me demande, si l'ouverture glissante (LE plus du tamron à mon avis) est le point sur lequel il faut trancher dans mon utilisation quotidienne....

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 20dman Voir le message

    Vu la différence de prix je me demande, si l'ouverture glissante (LE plus du tamron à mon avis) est le point sur lequel il faut trancher dans mon utilisation quotidienne....
    Cette ouverture à 2.8 qui fait la différence de prix du Tamron est un élément très important dans le choix définitif sachant qu' en utilisation quotidienne l'on est souvent amené à effectuer des prises de vues en mauvaises conditions de luminosité, la grande ouverture est alors dans ce cas indispensable et permet de sauver pas mal de photos. Une occasion permettrait de réduire cet écart de prix.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Algiers
    Âge
    47
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-80 f/3.5-5.6 | Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pourquoi ecarter le Sigma 18-50 2.8 ? Il faut faire attention à ne pas confondre avec l'ancien 18-50, le nouveau dispose parait t-il d'une amelioration par rapport à l'ancien, d'une distance de MAP reduite et d'un diametre plus large. C'est une trés bonne alternative au Tamron 17-50 et en plus il est soldé ces jours-ci à 350€.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Elancourt
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    20D Baader (astro) 30D et fuji S6500
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 et 70-200 f2.8, Canon 100-400 L IS USM et Newton ORION 150/750

    Par défaut

    Citation Envoyé par Heliosdz Voir le message
    Bonsoir,

    Pourquoi ecarter le Sigma 18-50 2.8 ? Il faut faire attention à ne pas confondre avec l'ancien 18-50, le nouveau dispose parait t-il d'une amelioration par rapport à l'ancien, d'une distance de MAP reduite et d'un diametre plus large. C'est une trés bonne alternative au Tamron 17-50 et en plus il est soldé ces jours-ci à 350€.
    Bien en fait, Le sigma était moins bien noté que le Tamron niveau piqué ! (et puis là, à même à 350€ pour quelques dizaines d'euros de plus je passerais au Tamron !).

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    J'ai eu le 17-70 ... qq jours : je l'ai rendu pour le 17-50 Tamron pcq que le 17-70 ouvre à f2.8 de 17 à ... 20mm. Après, la gde ouverture se limite vers f3.2, etc.

    f2.8 constant est un plus réel ds les basses lumières ou pour avoir une PDC courte, mais ces objos restent qd meme souvent utilisés vers f5.6, f8 puisqu'ils servent surtout en extérieur.

    Donc selon ton usage, le 17-50 sera un avantage, ou le 17-70 pour son range. Perso, j'ai préféré la lumière au range, bien que le 17-70 ait été mon 1er choix.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Elancourt
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    20D Baader (astro) 30D et fuji S6500
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 et 70-200 f2.8, Canon 100-400 L IS USM et Newton ORION 150/750

    Par défaut

    Merci pour vos conseil.

    Mais il y a aussi l'IS, en fait il m'arrive souvent des prendres photos en intérieur de cérémonie (dans ce cas les gens bougent peu ou pas par contre le photographe tremble...) evidemment dans ces cas il y a le trépied...Mais je me dis que l'IS est un plus dans ce cas, mobilité totale, etc... (et l'ouverture à 3.5 dans ce cas peut être suffisante si le piqué est correct...) au pire je peux fermer un peu plus.

    Bref, plus je réfléchis moin je suis sure de ce que je veux faire...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Si tu parles IS, prends un 17-85 IS d'occase, tu ne seras pas decu.

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par 20dman Voir le message
    Merci pour vos conseil.

    Mais il y a aussi l'IS, en fait il m'arrive souvent des prendres photos en intérieur de cérémonie (dans ce cas les gens bougent peu ou pas par contre le photographe tremble...) evidemment dans ces cas il y a le trépied...Mais je me dis que l'IS est un plus dans ce cas, mobilité totale, etc... (et l'ouverture à 3.5 dans ce cas peut être suffisante si le piqué est correct...) au pire je peux fermer un peu plus.

    Bref, plus je réfléchis moin je suis sure de ce que je veux faire...
    L'IS est tjrs moins utile qu'un diaph grand ouvert : la raison est que l'IS fige les mouvements involontaires du photographe, mais un "sujet qui bouge peu" est qd même un sujet qui bouge. Or, en intérieur, à f3,5 avec IS, si tu arrives vers 1/20s, cette vitesse reste trop lente pour éviter le flou de bougé.

    Soyons honnetes : le risque est le même avec un f2.8 sans IS : 1/30s (et moins) reste trop lent ...

    L'IS est utile face à des sujets fixes, pas "presque fixes" : car l'IS compense les mouvements du photographe (battements de coeur, etc.), pas le sujet, même "presque fixe".
    L'IS est pratique pour un paysage que l'on photographie en environnement venteux, après un effort cardiaque, depuis un bateau qui bouge un peu, un objo lourd qui amplifie les mouvements du corps, etc. Que les objest soient loins ou non est assez peu important : un sujet presque fixe n'est pas fixe. Certes un "presque fixe" à 1/60s, ça va aller, mais 1/60s demande déjà bcp + de lumière que 1/30s. Ou alors il faut aller chercher les "hauts isos" ...


    Il faut garder à l'esprit qu'un objo est rarement au mieux à sa pleine ouverture : +1 stop est mieux. Et qd on part de f3.5, même avec IS, ça veut dire que le diaph s'ouvre au mieux 1/2 stop de moins qu'un f2.8.

    Quant au flou d'AR-plan, il faut f2.8 et plus grand encore : f2, f1.8, f1.4, f1.2.


    Ma conclusion : quand 1/20 est trop lent en intérieur parce que le sujet bouge, même un peu (ex.testé : un enfant te regarde et cligne des yeux à l'intérieur du 1/20s : les yeux seront flous meme si le visage est net), la seule solution reste un bon éclairage ou un flash cobra dirigé au plafond. L'IS restera insuffisant. En ext. le pb est le même : un feuillage et une brise suffit au flou.

    Alternatives légères au trépied : monopode, mur, chaise, poteau, etc.


    Pour être complet, je regarde à compléter mon 17-50 f2.8 avec le 18-55IS :
    - il est peu cher,
    - si je revends mon boitier, j'ai un "bouchon" à mettre dessus,
    - comme objo de secours, ça suffit,
    - il est parait-il meilleur aussi sur le plan optique vs le 18-55 de base. Mais est-il au même niveau que le Tamron est une autre question, sans réponse affirmative ou positive à ma connaissance.
    Ce qui reste sûr : f2.8 permet plus de flou que f3.5, IS ou non. Et en "portrait" ça fait toute la différence, et le 18-55IS est à f5.6 à 50mm, soit 4 fois moins de lumière que le Tamron à la même focale (2 stops d'écart, non compensables par l'IS sur un sujet autre qu'un mur, un poteau, etc.).
    Dernière modification par PhB ; 31/01/2008 à 13h46.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Plein accord avec PhB.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    12
    Boîtier
    40D + EOS 300 Arg
    Objectif(s)
    T 17-50/F2,8 + 70-200/F4-L-USM (+ S 28-80 + S 100-300 pour mon EOS 300)

    Par défaut

    j'ai moi aussi hésité entre le sigma et le tamron !

    j'ai bien lu tous les conseils et remarques dans la BDD objectifs et contacté par MP certains EOSiens possesseurs de ces cailloux et le tamron en est ressorti devant (qualité optique ! ouverture constante...), le range n'est pas pareil mais tu fais 2 à 3 pas de plus lors de ta photo et çà te sauvera dans la plupart des cas !!

    moi j'en suis très content, il fait un petit bzzzz bzzz lors de la MAP mais rien d'extraordinaire et on s'y habitue très vite ! et la qualité des photos est au rdv !!

    pour te faire un point de vue sur la qualité optique, va voir les comparatifs sur All Tests / Reviews

    et tu verras que le tamron est devant ceux avec lesquels tu hesites !!

    pour info, je l'ai eu neuf sur paris pour 370€, donc raisonnable ....mais la qualité se paie quelque part.....



    tarzz

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    53
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 5D MK IV
    Objectif(s)
    EF 135L f/2 |EF 100 mm macro f/2,8 L|EF 70-200L f/2.8 is ii|EF 85 f/1.4 L|24-70 f/2.8

    Par défaut

    +1 pour le tamron 17-50 2.8 pour l'avoir essayé quelques temps.
    Beau piqué, lumineux et AF correct, pas si bruyant que ça.
    Pour en finir, si je ne l'ai pas acheté c'est uniquement que j'ai eu une super opportunité sur un 17-40L parce que sinon très bon rapport qualité/prix.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    52
    Messages
    137
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    17-40f4L 50f1.4 135f2L 300F4L IS

    Par défaut

    le tamron est très bien, concernant le bruit de l'AF ... mouais il fait un peu de bruit ... et alors ? Tu peux faire des photos de groupe et des portraits à 50 2.8-4 ça pique bien et ça floute correct. Pas grand chose à lui reprocher, perso je ne ressens même pas le besoin d'une stab à ces focales. Va faire un tour sur photozone pour le comparer à d'autres si besoin.

  16. #16
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    je me permet de rajouter que pour un possesseur de 400d comme moi le tamaron 17-50 est traité dans le logiciel dxo pro 5 (que j'ai acheté ) pour mon appareil pas le sigma 1+pour moi

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    89
    Boîtier
    Yeux noirs
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II - 24-70 F2.8L - 70-200 F2.8L - 135 F2.0L - 50mm F1.4 - 35mm F1.4L

    Par défaut

    Je vote pour le Tamron aussi car son prix est pas très cher par rapport aux autres. Le piqué est remarquable. Par contre il a quelques faibless:

    -Bokeh pas beau.
    -AF peu précise, surtout dans les conditions de faible lumière.
    -AF bruyant mais reste largement acceptable pour une utilisation "tous les jours".

    Mais le 17-55 de chez Canon est vraiment meilleur en tout point. :/

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Elancourt
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    20D Baader (astro) 30D et fuji S6500
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 et 70-200 f2.8, Canon 100-400 L IS USM et Newton ORION 150/750

    Par défaut

    -Bokeh pas beau.
    -AF peu précise, surtout dans les conditions de faible lumière.
    -AF bruyant mais reste largement acceptable pour une utilisation "tous les jours".

    Mais le 17-55 de chez Canon est vraiment meilleur en tout point. :/
    L'AF est peu précis, est-ce que cela veut dire qu'il est même inférieur au 18-55 de base ?

    Je sais pour le 17-55 de Canon, mais c'est totalement au dessus de mes moyens.

  19. #19
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Citation Envoyé par pumbaa Voir le message
    Je vote pour le Tamron aussi car son prix est pas très cher par rapport aux autres. Le piqué est remarquable. Par contre il a quelques faibless:

    -Bokeh pas beau.
    -AF peu précise, surtout dans les conditions de faible lumière.
    -AF bruyant mais reste largement acceptable pour une utilisation "tous les jours".

    Mais le 17-55 de chez Canon est vraiment meilleur en tout point. :/
    Tiens ca m'etonne que tu dis que le bokeh n'est pas beau, sur les differentes photos que j'ai vues, le flou etait sympa et rendait bien..

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Elancourt
    Âge
    47
    Messages
    45
    Boîtier
    20D Baader (astro) 30D et fuji S6500
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8 et 70-200 f2.8, Canon 100-400 L IS USM et Newton ORION 150/750

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message

    Il faut garder à l'esprit qu'un objo est rarement au mieux à sa pleine ouverture : +1 stop est mieux. Et qd on part de f3.5, même avec IS, ça veut dire que le diaph s'ouvre au mieux 1/2 stop de moins qu'un f2.8.

    Quant au flou d'AR-plan, il faut f2.8 et plus grand encore : f2, f1.8, f1.4, f1.2.


    Ma conclusion : quand 1/20 est trop lent en intérieur parce que le sujet bouge, même un peu (ex.testé : un enfant te regarde et cligne des yeux à l'intérieur du 1/20s : les yeux seront flous meme si le visage est net), la seule solution reste un bon éclairage ou un flash cobra dirigé au plafond. L'IS restera insuffisant. En ext. le pb est le même : un feuillage et une brise suffit au flou.

    Alternatives légères au trépied : monopode, mur, chaise, poteau, etc.


    Pour être complet, je regarde à compléter mon 17-50 f2.8 avec le 18-55IS :
    - il est peu cher,
    - si je revends mon boitier, j'ai un "bouchon" à mettre dessus,
    - comme objo de secours, ça suffit,
    - il est parait-il meilleur aussi sur le plan optique vs le 18-55 de base. Mais est-il au même niveau que le Tamron est une autre question, sans réponse affirmative ou positive à ma connaissance.
    Ce qui reste sûr : f2.8 permet plus de flou que f3.5, IS ou non. Et en "portrait" ça fait toute la différence, et le 18-55IS est à f5.6 à 50mm, soit 4 fois moins de lumière que le Tamron à la même focale (2 stops d'écart, non compensables par l'IS sur un sujet autre qu'un mur, un poteau, etc.).
    Phg, ce que tu dis est interressant, mais d'une certaine façon, à ce que je lis ici, l'IS ne sert absolument à rien ! (pour moi, cela permettait de se passer de trépied dans certaines conditions).

    Une autre remarque, pour le portrait, en fait j'ai déjà un 50 mm 1.8 de canon. Cela veut-il dire que je pourrais le remplacer par le tamron ? (dans ce cas je pourrais vendre mon 50mm 1.8 pour prendre le tamron si cela fait grosso modo double emploi).

    Merci pour vos conseil !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. zoom tres grand angle/grand angle
    Par Flo22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2009, 16h45
  2. Quel grand angle choisir sans tomber dans les prix forts ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 14h00
  3. Quel objectif grand angle choisir ?
    Par L'Oracle dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2007, 14h14
  4. Grand Angle ou Zoom ?!?!
    Par elludovico dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 16h54
  5. zoom grand angle
    Par danielpierot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 21h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com