Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Quel zoom grand angle choisir ?
Mode arborescent
-
31/01/2008, 12h39 #11
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
L'IS est tjrs moins utile qu'un diaph grand ouvert : la raison est que l'IS fige les mouvements involontaires du photographe, mais un "sujet qui bouge peu" est qd même un sujet qui bouge. Or, en intérieur, à f3,5 avec IS, si tu arrives vers 1/20s, cette vitesse reste trop lente pour éviter le flou de bougé.
Soyons honnetes : le risque est le même avec un f2.8 sans IS : 1/30s (et moins) reste trop lent ...
L'IS est utile face à des sujets fixes, pas "presque fixes" : car l'IS compense les mouvements du photographe (battements de coeur, etc.), pas le sujet, même "presque fixe".
L'IS est pratique pour un paysage que l'on photographie en environnement venteux, après un effort cardiaque, depuis un bateau qui bouge un peu, un objo lourd qui amplifie les mouvements du corps, etc. Que les objest soient loins ou non est assez peu important : un sujet presque fixe n'est pas fixe. Certes un "presque fixe" à 1/60s, ça va aller, mais 1/60s demande déjà bcp + de lumière que 1/30s. Ou alors il faut aller chercher les "hauts isos" ...
Il faut garder à l'esprit qu'un objo est rarement au mieux à sa pleine ouverture : +1 stop est mieux. Et qd on part de f3.5, même avec IS, ça veut dire que le diaph s'ouvre au mieux 1/2 stop de moins qu'un f2.8.
Quant au flou d'AR-plan, il faut f2.8 et plus grand encore : f2, f1.8, f1.4, f1.2.
Ma conclusion : quand 1/20 est trop lent en intérieur parce que le sujet bouge, même un peu (ex.testé : un enfant te regarde et cligne des yeux à l'intérieur du 1/20s : les yeux seront flous meme si le visage est net), la seule solution reste un bon éclairage ou un flash cobra dirigé au plafond. L'IS restera insuffisant. En ext. le pb est le même : un feuillage et une brise suffit au flou.
Alternatives légères au trépied : monopode, mur, chaise, poteau, etc.
Pour être complet, je regarde à compléter mon 17-50 f2.8 avec le 18-55IS :
- il est peu cher,
- si je revends mon boitier, j'ai un "bouchon" à mettre dessus,
- comme objo de secours, ça suffit,
- il est parait-il meilleur aussi sur le plan optique vs le 18-55 de base. Mais est-il au même niveau que le Tamron est une autre question, sans réponse affirmative ou positive à ma connaissance.
Ce qui reste sûr : f2.8 permet plus de flou que f3.5, IS ou non. Et en "portrait" ça fait toute la différence, et le 18-55IS est à f5.6 à 50mm, soit 4 fois moins de lumière que le Tamron à la même focale (2 stops d'écart, non compensables par l'IS sur un sujet autre qu'un mur, un poteau, etc.).Dernière modification par PhB ; 31/01/2008 à 12h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
zoom tres grand angle/grand angle
Par Flo22 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 26/01/2009, 15h45 -
Quel grand angle choisir sans tomber dans les prix forts ?
Par mcog2 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 14/11/2007, 13h00 -
Quel objectif grand angle choisir ?
Par L'Oracle dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 14/02/2007, 13h14 -
Grand Angle ou Zoom ?!?!
Par elludovico dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 08/03/2006, 15h54 -
zoom grand angle
Par danielpierot dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 26/09/2005, 20h05