Citation Envoyé par JoNanard Voir le message
Edit 1 :
Au fait, j'ai une question technique par rapport au mode rafale. Est-ce bien utile ?
Enfin, je veux dire, n'est-il pas mieux de privilégier la qualité en prenant un ou 2 photos à la fois, que de mitrailler en rafale et de jeter 90 % des photos, car mal cadrée, mal mise au pont et malexposée ?
Oui et non : sur un boitier 'amateur', la 'courte' rafale permet d'augmenter ses chances d'avoir un bon cliché, mais la réactivité moindre de l'AF vs l'AF d'un boitier pro comme le 1D (dit la "machine à coudre" avec +8i/s) en diminue l'intérêt. Pour profiter d'une rafale, il faut un objo avec AF réactif (série L p.ex.) + un boitier aussi réactif (40D minimum). AMHA.

Non pcq un boitier donné pour 50K clichés reste "50K clichés env.", rafale ou non, déchat de 90% ou 30%.
Les meilleurs outils du photographe : anticipation et expérience. J'ai pris des clichés 'dynamiques' corrects de sport avec un G2 de 2002 en mode 'one shot'.

Citation Envoyé par JoNanard Voir le message
Edit 2 :
J'ai fait quelques photos récement d'une compétition, et un journaliste du Midi Libre (journal régional à grand tirage) veut faire un article sur cette meme compétition. Il aurait (je ne l'ai pas encore rencontré) besoin d'une photo, peut-etre 2, pour illustrer son article. Savez-vous si je peux (ou dois) réclamer une compensation financière, et si oui à quelle hauteur ? Les photos ne sont pas "pro", et j'ai peur, en demandant, qu'il se dise qu'il peut se passer de photos pour l'article. Qu'en pensez-vous ?
Oui, c'est certain. Le prix est à fixer en fonction des prix du marché, et le risque qu'il se ravise existe tout le temps, même à bas prix. Son évaluation va se faire ainsi : "je paie ceci mais ça m'apporte cela : cela vaut-il le prix demandé ?".
J'imagine aussi que ça dépend s'il vend son article à l'éditeur ou non ... et cbien ?
Fais-lui pas très cher et pose les bases d'une relation plus régulière, tu y gagneras davantage ...

Au Qc, on fait des 'ventes de garage' : parfois même à 2$ pour des jouets état neuf (valeur 10$ et +), les acheteurs marchandent !
Le plus vieux métier du monde ... est le commerce