Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 77d
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2.8 EX DC OS HSM; Canon EF-S 50-250 f/4-5,6 IS II; Canon 50 f1,8

    Question Quel UGA pour mon EOS 77D

    Bonjour à tous,

    Je suis face à un dilemme, j'hésite fortement entre deux UGA...à savoir le Tokina 11-16 f2.8 et le Sigma 10-20 f3.5

    Niveau budget ils sont à un tarif équivalent mais le Tokina a pour lui son ouverture à 2.8 et le sigma est stabilisé.
    Bref, je ne sais lequel choisir...quel est votre avis sur la question?
    Merci....


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par fandeloeb67 Voir le message
    le sigma est stabilisé
    "DC" ne signifie pas stabilisation mais développé pour APSC

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 77d
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2.8 EX DC OS HSM; Canon EF-S 50-250 f/4-5,6 IS II; Canon 50 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    Sigma 10-20 stabilisé ???
    Oups erreur de ma part le Sigma 10-20 n'est pas stabilisé...donc du coup le Tokina serait peut-être mieux du coup vu son ouverture de f2.8?

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    heu , mon uga c'est souvent sur trepied , donc la stab ...
    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    F 2.8 ne sert pas forcément pour un UGA à part dans de très rares occasions ! De même pour la stabilisation pas forcément utile en UGA. donc à voir ce que tu veux
    Question qualité-prix, il y a le Canon 10-18 qui est imbattable, et sa qualité optique est très bonne!

  6. #6
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'ai eu un 11-18 Tamron, excellent, mais le range est vraiment trop court, alors un 11-16....
    Aujourd’hui, j'ai le 10-22, soit l'équivalent du 16-35 en ff et c'est ce qu'il faut .
    Ouverture pour un Uga, vraiment secondaire pour moi.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 77d
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2.8 EX DC OS HSM; Canon EF-S 50-250 f/4-5,6 IS II; Canon 50 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    "DC" ne signifie pas stabilisation mais développé pour APSC
    Oui en effet, c'était une grossière erreur de ma part...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 77d
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2.8 EX DC OS HSM; Canon EF-S 50-250 f/4-5,6 IS II; Canon 50 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    J'ai eu un 11-18 Tamron, excellent, mais le range est vraiment trop court, alors un 11-16....
    Aujourd’hui, j'ai le 10-22, soit l'équivalent du 16-35 en ff et c'est ce qu'il faut .
    Ouverture pour un Uga, vraiment secondaire pour moi.
    Merci pour le retour,

    En fait je n'aurais pas trop besoin d'un range allant jusqu'à 22 ou 24 mm car je possède également un Sigma 17-50 f 2.8...
    C'est plutôt vraiment grand angle que je recherche et assez lumineux pour pouvoir l'utiliser confortablement en intérieur...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2019
    Localisation
    Loire
    Âge
    44
    Messages
    192
    Boîtier
    Eos 70d / Eos 5d mkii
    Objectif(s)
    50 1.8 Stm / 24 2.8 Stm /15-85 IS USM / 17-55 IS USM /100-400 IS USM / 10-22 EX 4-5.6

    Par défaut

    Dans ce cas prend le 10-20, tu gagnes 1 mm en focale!
    Sinon, le 2.8 sur un UGA, c'est pas mal pour faire de l'astrophoto...

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par fandeloeb67 Voir le message
    Merci pour le retour,

    En fait je n'aurais pas trop besoin d'un range allant jusqu'à 22 ou 24 mm car je possède également un Sigma 17-50 f 2.8...
    .
    j'ai aussi cette focale, mais cela oblige à changer d'objectif pour passer à 22 puis retour éventuel, bref la galère en photo urbaine qui n'est pas sans rappeler le travail en focales fixes.
    Le 10-22 est vraiment l'idéal, les possesseurs de FF confirmerons certainement avec 16-35.
    Après, en dessous de 10mm, cela devient du spécial.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par fandeloeb67 Voir le message
    Oui en effet, c'était une grossière erreur de ma part...
    Nos messages se sont croisés. Si j’ai paru insistant sur la « grossière erreur », ce n’était pas le but recherché et m' en excuse.

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Sinon, le 2.8 sur un UGA, c'est pas mal pour faire de l'astrophoto...
    Ou quand la luminosité est limite et qu’on ne peux/veux se traîner un trépied.
    Il faudrait savoir déjà pour quel usage: le paysage, l’architecture, l’astrophotographie, la photographie technique...autant de disciplines différentes où on peut utiliser des UGA, mais avec des attentes différentes sur les autres caractéristiques.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 77d
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2.8 EX DC OS HSM; Canon EF-S 50-250 f/4-5,6 IS II; Canon 50 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Ou quand la luminosité est limite et qu’on ne peux/veux se traîner un trépied.
    Il faudrait savoir déjà pour quel usage: le paysage, l’architecture, l’astrophotographie, la photographie technique...autant de disciplines différentes où on peut utiliser des UGA, mais avec des attentes différentes sur les autres caractéristiques.
    Merci pour ton retour..

    En fait je le destinerai principalement à la photo de paysages, architecture en ville et en intérieur...

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 598
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On voit bien une fois de plus d'après les réponses , que les avis divergent. Mais tout le monde a raison en fonction de sa "propre utilisation". Et l'utilisation , ça change au gré de nos envies qui peuvent évoluer avec le temps.
    Donc il faut en tenir compte.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    j'ai aussi cette focale, mais cela oblige à changer d'objectif pour passer à 22 puis retour éventuel, bref la galère en photo urbaine qui n'est pas sans rappeler le travail en focales fixes.
    Le 10-22 est vraiment l'idéal, les possesseurs de FF confirmerons certainement avec 16-35.
    Après, en dessous de 10mm, cela devient du spécial.
    Assez d'accord avec le berrichon, j'ai aussi le 10-22, et je trouve son range intéressant, alors que j'ai aussi le 17-55F2.8 de Canon qui est pourtant tiptop.
    Après, c'est vrai que l'ouverture 2.8 peut être intéressante dans certains cas, on est d'accord. Et là, le 10-22 est en dessous.

  16. #16
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En fait je le destinerai principalement à la photo de paysages, architecture en ville et en intérieur...
    La stabilisation permet en général de gagner davantage en équivalent vitesse que la différence d’ouverture entre f/2.8 et f/3.5 et n’impacte pas la profondeur de champ, donc sur le seul critère de la basse lumière il y avantage à la stab vu que tes sujets sont statiques.
    Dans mon autre set de matériel j’ai un Tokina 11-20, très bon objectif aux caractéristiques similaires au 11-16, avec le problème du range court en moins (un peu difficile à utiliser avec des filtres par contre). Je ne connais en revanche pas du tout le Sigma, je ne pourrais donc pas t’aider plus à son sujet.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 77d
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2.8 EX DC OS HSM; Canon EF-S 50-250 f/4-5,6 IS II; Canon 50 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    La stabilisation permet en général de gagner davantage en équivalent vitesse que la différence d’ouverture entre f/2.8 et f/3.5 et n’impacte pas la profondeur de champ, donc sur le seul critère de la basse lumière il y avantage à la stab vu que tes sujets sont statiques.
    Dans mon autre set de matériel j’ai un Tokina 11-20, très bon objectif aux caractéristiques similaires au 11-16, avec le problème du range court en moins (un peu difficile à utiliser avec des filtres par contre). Je ne connais en revanche pas du tout le Sigma, je ne pourrais donc pas t’aider plus à son sujet.
    Merci pour ton retour...
    Dans mon post initial j'ai fait une erreur car en fait le sigma n'est pas stabilisé comme je le croyais. Je pense pencher pour le Tokina 11-16 ou le 11-20 comme toi...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Petit retour d'expérience en UGA.
    J'utilise le Tokina 11-16 depuis une dizaine d'années et parfois en usage professionnel.
    A l'époque de l'achat, le choix n'était pas vaste. L'EF 10-22 à ouverture glissante, le Tokina à 2,8 constant et le Sigma 10-20 si ma mémoire est bonne.

    Alors pourquoi avoir choisi Tokina?
    Pour moi, le 2,8 en APS-c, c'est un vrai plus. La butée ISO à 1600, au 1/60e et F2,8, ça permet de descendre à 9 EV à main levée, c'est vraiment pas mal pour la photo d'intérieur ou d'extérieur sombre.
    J'aurais signé des deux mains pour l'IS, mais ça n'existait pas.

    A l'usage, le seul défaut corrigible qu'on peut objecter, c'est l'aberration chromatique légèrement visibles dans les arrières-plans de feuillage. Mais comme je passe les raws en post-prod, ça disparaît instantanément.
    Sa qualité principale, le piqué.

    A la question: "le range est-il trop court?". Je réponds "absolument pas". A 16, si c'est trop large, on recadre ou en change d'optique, ce n'est vraiment pas un problème. Je ne crois pas que le range 17-20 soit primordial si on possède déjà un 17-55 ou un 15-85.
    Mais s'il faut acheter aujourd'hui, l'ajout 17-20 est un confort supplémentaire.
    Et la différence entre 10 et 11? Je n'ai jamais eu l'impression de n'être pas assez large à 11. Un pas en arrière résoud généralement le problème. Plus on élargit, plus ça déforme.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    54
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 77d
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2.8 EX DC OS HSM; Canon EF-S 50-250 f/4-5,6 IS II; Canon 50 f1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Petit retour d'expérience en UGA.
    J'utilise le Tokina 11-16 depuis une dizaine d'années et parfois en usage professionnel.
    A l'époque de l'achat, le choix n'était pas vaste. L'EF 10-22 à ouverture glissante, le Tokina à 2,8 constant et le Sigma 10-20 si ma mémoire est bonne.

    Alors pourquoi avoir choisi Tokina?
    Pour moi, le 2,8 en APS-c, c'est un vrai plus. La butée ISO à 1600, au 1/60e et F2,8, ça permet de descendre à 9 EV à main levée, c'est vraiment pas mal pour la photo d'intérieur ou d'extérieur sombre.
    J'aurais signé des deux mains pour l'IS, mais ça n'existait pas.

    A l'usage, le seul défaut corrigible qu'on peut objecter, c'est l'aberration chromatique légèrement visibles dans les arrières-plans de feuillage. Mais comme je passe les raws en post-prod, ça disparaît instantanément.
    Sa qualité principale, le piqué.

    A la question: "le range est-il trop court?". Je réponds "absolument pas". A 16, si c'est trop large, on recadre ou en change d'optique, ce n'est vraiment pas un problème. Je ne crois pas que le range 17-20 soit primordial si on possède déjà un 17-55 ou un 15-85.
    Mais s'il faut acheter aujourd'hui, l'ajout 17-20 est un confort supplémentaire.
    Et la différence entre 10 et 11? Je n'ai jamais eu l'impression de n'être pas assez large à 11. Un pas en arrière résoud généralement le problème. Plus on élargit, plus ça déforme.
    Merci à toi pour ton retour d'expérience...tu viens d'achever de me convaincre de m'orienter vers le Tokina d'autant plus qu'il a bonne presse. Je vais me prendre le 11-16 puisque à côté je possède déjà le Sigma 17-50 f2.8

  20. #20
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Il y a une nouvelle version du 11-16 qui est sortie en novembre, mais je ne sais pas si elle apporte grand chose de plus par rapport à l’ancienne.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mariage : quel objectif sur quel boitier pour quel moment ?
    Par press2play dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/08/2016, 17h52
  2. Quel objectif pour quel usage pour un débutant qui avance pas à pas ?
    Par jpu018 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2015, 13h35
  3. Quel objectif pour quel usage pour un débutant qui avance pas à pas ?
    Par jpu018 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2015, 13h35
  4. Quel pied photo pour quel budget ???
    Par bjg dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/12/2011, 17h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com