Citation Envoyé par eugene Voir le message
J'ai acheté il y a peu un Tokina 12-24 f4.
Mais la météo belge associée à un agenda dément m'ont empêché de le tester en sortie.

Au toucher, il est fabuleux. Finition excellente et la bague pour passer de manuel à AF est un bonheur.
Au niveau poids aussi, je trouve que c'est bien équilibré avec le 7D.

A voir optiquement ce que ça donne, mais il a bonne réputation pour un prix abordable.
Je confirme. J'en ai un depuis 2 ans, et j'en suis très content, les photos sont vraiment de qualité et l'objectif bien construit. Très peu de critiques à faire, si ce n'est une tendance aux aberrations chromatiques, mais elles ne sont dérangeantes que dans des situations bien précises, et en pratique je n'ai jamais été gêné. J'ai également eu, hélas, l'occasion de tester le SAV Tokina, ayant cassé l'objectif en le faisant tomber par terre, et j'ai récupéré un objectif pleinement fonctionnel en 3 semaines pour un prix raisonnable. Il est également montable et utilisable sur un full frame (j'ai testé), mais que sur la plage 16-24 car en-dessous ça vignette trop, mais c'est déjà ça, et ça a été ce qui m'a décidé à tenter l'expérience du Tokina au lieu du choix "logique" sur APS-C, le Canon 10-22.

Donc pour l'instant que du bonheur et aucun regret concernant mon achat (j'avais beaucoup hésité à acheter Tokina plutôt que Canon!). Maintenant, faut voir aussi avec le Tokina 11-16 qui semble très performant également. Un "outsider" intéressant est le 10-22, mais qui est plus cher et pas de meilleure qualité à mon avis.