Citation Envoyé par crazycow Voir le message
le 1D mar II est comme ton 1D mark IV un format aps-h donc non compatible avec les objectifs ef-s comme le sigma a moins d y faire une modif comme sur le canon 10-22 !
Faux, les objectifs dédiés au format APS-C des constructeurs tiers (Sigma, Tamron, Tokina, etc…) se montent sans problème sur les boîtiers APS-H ou FF.

Les seuls qui ne se montent pas sans modification sur ces boîtiers sont les EF-S de Canon car ils ont un détrompeur (qui n'est pas présent sur les objectifs des autres marques).

Attention quand même de vérifier qu'il n'y a pas de souci avec le miroir.

De mémoire, le Tokina 11-16 est utilisable à partir de 14-15 mm sur FF sans vignettage donc je pense que n'importe quel zoom UGA pour APS-C doit être utilisable sans vignettage à partir de quelque chose comme 12 mm sur APS-H.

Sinon, je conseillerais plutôt le Sigma 12-24 version II vu que cet objectif est compatible FF. Là tu aurais un vrai zoom UGA adapté à ton boîtier (et même à un plus grand capteur).

En tout cas, je trouve que c'est un peu du gâchis d'acheter un 14L ou 15 Zeiss pour l'utiliser sur un APS-H. Ces objectifs sont fort chers et très difficiles à utiliser sur FF donc ça ne vaut à mon avis pas le coup (coût) de les monter sur un APS-H pour cadrer comme un 18 mm sur FF. Il vaut sans doute mieux pour le même prix acheter un boîtier FF + un objectif de focale moins extrême (Canon 20, Voigtländer 20, Zeiss 18 ou 21 selon le budget et la focale préférée ; ou encore un 17-40 ou autre 16-35).