Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    ath belgique
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 HSM , Canon 28-200 USM

    Par défaut Quel type de focale fixe pour capteur aps-c? 40mm ou 50 mm?

    Bonjour à tous,
    Je possède un canon 60 D ainsi que comme objectif un canon 28-200 Usm 3.5/5.6 et un Sigma 10-20 HSM 4-5.6.

    J'aimerais bien avoir une focale fixe à mettre sur mon boîtier car de nombreuses personnes m'en vente les vertus.

    Actuellement je fais essentiellement de la photo et vidéo de matériel agricole pour cela mon 10-20 me convient parfaitement mais j'aimerais me diversifié un peu plus. Je désirerais faire des portraits principalement, peut-être des photos en soirée occasionnellement ainsi que filmer des courts métrages mais ce n'est absolument pas ma priorité.

    En cherchant de nombreuses journées j'ai retenu le canon 40 mm f2.8 ainsi que les canon 50 mm f1.8 et 1.4. Je serais plutôt tenté par les deux premiers de part leurs prix attractif mais s'il faut mettre plus cher, je peux vendre mon 28-200 que je n'utilise que 1 à 2 par an ..

    Etant donné que j'utilise un appareil Aps-c que pensez vous de ces focales pour les portraits? Ils ne se comportent pas trop comme des minis téléobjectifs?
    Le 40 mm possède le système STM, est-il efficace sur le 60D?

    Avez vous d'autres objectifs à me proposé en sachant que un f2.8 est le minimum d'ouverture que je désire et que j'aurais un budget de maximum 400 euros (donc revente du 35-200).

    Un grand merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    J'ai eu un 60D et j'ai eu l'occasion de lui coller un 40 STM et un 50 et, en terme de cadrage, je préfèrai le 40... Pour ce qui est de la luminosité, il n'ouvre certe qu'à 2.8 mais il est déjà bon à pleine ouverture (et niveau encombrement, c'est magique !).

    Si tu choisis un 50, prend le f/1.4 ; le f/1.8 a un af médiocre et en mf sa bague de map est pourrie. Ceux qui te le conseillerons n'ont sans doute pas testé le f/1.4. Si tu as le budget, fonce. Et si tu peut dépasser le budget, prend le Sigma.

    P.S : Le 24 STM a l'air d'être pas mal en focale multi-usage sur Aps...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Film et soirée : 35 is usm
    Pour les portraits, cela dépend du type : en pied, taille, gros plans ...

    En pied, le 35 va très bien. En serré, le 85 1.8

    Le fixe, c'est bien, mais on ne fait pas tout avec une seule focale.

  4. #4
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    bonsoir
    avec le 40 on fait déjà pas mal de chose, c'est sympa et pas ruineux pour s'essayer aux fixes!
    après le 50 est plus long c'est vrai, (et que dire du 85!) mais ses flous d'arrière plan sont particuliers, j'aime même avec le 1.8 .... le 1.4 me tente fort et le 35 aussi mais 24, 40, et 50 je fais déjà presque tout
    m@

  5. #5
    Membre Avatar de Fabelo
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Angers
    Âge
    39
    Messages
    292
    Boîtier
    6D - 7D
    Objectif(s)
    17-40 F4 / 24-105 F4 / 50 F1.4 / 135 F2

    Par défaut

    J'ai eu un 60D pendant 2 ans. J'avais acheté un 50 1.8 dans un premier temps pour son prix, mais je n'ai très vite plus supporté son AF mou et hasardeux. je l'ai revendu pour le 40mm 2.8, et c'est devenu l'objectif qui était fixé a 80% du temps sur mon 60D. un vrai régal et hyper discret.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    ath belgique
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 HSM , Canon 28-200 USM

    Par défaut

    Merci à vous pour vos avis,
    Donc j'élimine le 50 mm F1.8. Le 35 mm IS USM me plaît bien surtout pour la vidéo mais est un peu en dehors de mon budget actuel..
    J'ai aussi regardé le 24 mm STM, je pense que ça serait une trop petite focale pour des shooting photo étant donné que je voudrais faire du gros plan sur le visage ou taille compris .. et j'ai peur qu'en me rapprochant trop du sujet, il y aurait une déformation..
    Vu vos avis je partirais plus vers le 40 mm.. Mais est ce que celui ci permets de faire des flous en arrière plan comme le 50 mm f 1.4 ? Car je trouve vraiment ce style de clichés superbe. Un avis du comportement du 40 mm en basse luminosité ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Ben, le fond sera plus onctueux avec un 1,4 que 2,8; mais le 2,8 fait déjà de belle chose selon ce que j'ai vu.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Il faudra peut être plus éloigner l'arrière plan du sujet mais à f/2.8, y'a déjà moyen.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    prends le 40mms panckake si tu n'as pas le budget pour le 50mms 1,4

  10. #10
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    oui le 40 pancake est vraiment bien et très polyvalent!
    mais pour les flous je prendrais plutôt le 50 (acheter le 40 pancake, garder ton 1,8 et dès que tu peux, t'acheter le 1,4?)
    nous sommes toujours dans des problématiques terribles

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Rouen
    Âge
    43
    Messages
    30
    Boîtier
    5 D MARK III
    Objectif(s)
    Sigma 50 F1.4 II ART / Canon 70-200 F2.8 L II

    Par défaut

    Pour les portraits en APS-C il faut minimum un 50mm ce qui te donnerait l'équivalent d'un 85 mm. Pour le paysage part sur un 35mm. Tu as les très bons SIGMA de la série Art que je ne peux que vivement te recommander en 1.4 !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mi80 Voir le message
    Salut,

    Je n'ai que le 50 mm f/1.8 et n'ai jamais utilisé un 40 mm, mais je n'ai que du bien à te dire du 50 ! Lumineux, doux, je l'utilise pour le portrait c'est un régal, mais en photo de rue c'est pas mal non plus ! Dernièrement je l'ai testé en macro intérieure et j'avoue que le flash peut être utile dans ce cas, mais sinon, no problem !
    on peut dire bcp de chose du 50/1,8 mais "doux", non, on ne peut pas.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Bonsoir.

    Pour savoir quelle est la focale qui t'intéresse, le mieux est de prendre des séries de photos avec ton 28-200, à 40 - 50 -60 - 70 - 80 - 90 mm, voire parfois en intermédiaire 75 - 85 - 95.
    Je pense qu'à ce moment là, tu seras à même de définir la focale fixe (presque) la mieux appropriée.

    En argentique, je n'avais que des fixes - 24 - 50 -85 -200 et, pour les portraits, j'utilisais le 85 mm f/1,8, mais j'ai eu l'occasion de tester un 100 mm f/2 et un 135 f/2 qui faisaient également de splendides portraits.
    Avec le numérique, je n'ai plus de focales fixes mais 3 zoom (17-40 / 25-105 et 100-400).
    Je fais très nettement moins de portraits, mais alors j'utilise souvent le 100-400 à +/- 200 voire plus. Et pourtant cette optique n'est pas faite pour cela.
    Si je devais m'acheter un fixe, ce serait probablement un macro.
    Avec beaucoup d'argent dans le porte feuille, ce qui, malheureusement n'est pas le cas, je n'hésiterais pas à acquérir plusieurs focales fixes...

    Ensuite, il faudra réfléchir sur l'ouverture maximum (1,2 - 1,4 - 2 - 2,8) dont tu as besoin et en tenant compte de tes moyens financiers.

    Par contre, pour le paysage un 40mm sur de l'APS-C ne me semble pas ce qu'il y a de mieux. Je préfère souvent des focales plus courtes (en FF de 17 à 50 mm).

    Même si les forumeurs peuvent te donner des conseils ils ne savent pas exactement ce que tu désires et ce que tu attends de tes photos.

  14. #14
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par maximecol Voir le message
    Merci à vous pour vos avis,
    Donc j'élimine le 50 mm F1.8. Le 35 mm IS USM me plaît bien surtout pour la vidéo mais est un peu en dehors de mon budget actuel..
    J'ai aussi regardé le 24 mm STM, je pense que ça serait une trop petite focale pour des shooting photo étant donné que je voudrais faire du gros plan sur le visage ou taille compris .. et j'ai peur qu'en me rapprochant trop du sujet, il y aurait une déformation..
    Vu vos avis je partirais plus vers le 40 mm.. Mais est ce que celui ci permets de faire des flous en arrière plan comme le 50 mm f 1.4 ? Car je trouve vraiment ce style de clichés superbe. Un avis du comportement du 40 mm en basse luminosité ?
    Bonsoir,

    Même avec un 50mm tu vas avoir de la déformation (https://www.eos-numerique.com/forums...66/#post921166) si tu veux faire un gros plan visage. Il va falloir faire des compromis, comme toujours... Ceci dit, 50mm est AMHA la focale la plus polyvalente pour du portrait sur APSC. Allez, je sors de nouveau mon échelle des plans qui plaît tant aux filles :



    • EXIF: Canon (EOS 600D) |

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    ath belgique
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 HSM , Canon 28-200 USM

    Par défaut

    J'ai fait divers tests avec mon 28-200 comme vous me conseillez, la focale que je préfère se trouve à environ 50 mm voir parfois un peu plus..
    Donc je me dirige forcément vers le canon 50 mm f1.4 ! Le sigma 50 mm Art est en dehors de mon budget mais le 50 mm 1.4 "normal" pourrait être envisageable puisque je dois rajouter un pare-soleil au prix du canon.. Mais lequel des deux est-il le meilleur? Je suis vraiment content de mon Sigma actuel donc je ne doute pas de leurs qualité optique mais si vous pourriez un peu m'éclairer ?
    Je vais revendre mon 20-200 + pare-soleil canon EW-78D à quel prix pensez vous que je peux le revendre? Je n'ai trouvé aucune base fiable d'argus et je ne voudrais pas "voler" quelqu'un ou le vendre pas assez cher.
    Sinon l'objectif n'est pas prévu pour des photos de paysage, le sigma en 20 mm est juste parfait pour celles-ci !
    En tout cas encore merci.

  16. #16
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par maximecol Voir le message
    Je vais revendre mon 20-200 + pare-soleil canon EW-78D à quel prix pensez vous que je peux le revendre? Je n'ai trouvé aucune base fiable d'argus et je ne voudrais pas "voler" quelqu'un ou le vendre pas assez cher.
    Cote de l'Occasion Chasseur d'Images

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel type de focale fixe pour capteur aps-c? 40mm ou 50 mm?
    Par maximecol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2015, 18h24
  2. Le bon choix pour un couple boitier/focale fixe autour de 40mm
    Par Bebar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2014, 08h06
  3. Quel Focale Pour Quel Type de Photo
    Par VAUBAN dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2012, 22h42
  4. Quel objectif focale fixe pour portrait sur aps-c
    Par blackdragoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/07/2010, 17h02
  5. quel objectif a focale fixe pour mon 40D en rallye
    Par gasman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2009, 23h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com