Bonjour et merci pour ces informations,

je voulais juste indiquer que je ne souhaite pas remplacer le 18-55 mais le garder en spare (au cas où...il semblerait que quelques-un ont eu des problèmes avec le 17-55, n'est-ce pas Ldo ) et doubler ce type d'objectif pour l'instant vu que je compte acheter un 50d en complément du 550d de ma compagne. Le 18-55IS semble être largement suffisant à mon niveau et semble être tout à fait honorable...

Par contre, au fil des posts j'ai bien compris que le 17-55 était le must-have sur APS-C (malgré les petits tracas type poussière semblant être corrigés depuis...) par contre l'utilisation du flash en intérieur devrait compenser le manque de luminosité du 15-85, d'après ce que j'ai cru comprendre (là encore, j'émets peut-être une idée idiote en tant que novice...) ??

Range 15-85, besoin réel ou non ?

Pour le paysage (type bord de mer...) le fait de commencer à 15 est-il vraiment un plus par rapport à un 17 ? Je souhaite éviter l'achat d'un UGA...on verra ça quand je serai grand

Pour le portrait serré, d'après ce que j'ai compris, le 85mm est parfait...mon 70-200 peut-il me permettre ces portraits serrés/américains ou fait-il doublon avec le 15-85 . J'ai déjà le 50mm en fixe et ne souhaite pas m'équiper avec le 85mm fixe.

D'avance merci