Affichage des résultats 1 à 45 sur 150
Discussion: Quel téléobjectif pour la photo animalière?
Vue hybride
-
13/09/2011, 16h10 #1Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
A la billebaude la donne est totalement différente de l'affût , ce que l'on recherche avant tout c'est un équipement le plus léger possible , le manque de longueur de focale étant compensé par l'approche des animaux , quand c'est faisable...En principe une focale de 400mm convient , de même que pour l'affût des oiseaux à la mangeoire où l'on peut utiliser des focales bien plus courtes.
A l'affût en milieu ouvert , pas besoin en principe de déplacer le matériel sur de longues distances dans la plupart des cas ce qui fait que l'on peut transporter un équipement plus conséquent , deux boîtiers qui ont des capteurs différents + deux objectifs . Certains diront qu'il faut placer son affût de façon à prévoir la sortie des animaux en fonction de la focale dont on dispose . Moi je veux bien , mais entre un écureuil , un lièvre , un renard , un chevreuil ou un cerf , à la même distance la place occupée dans le cadre ne sera pas la même d'un animal à l'autre , en ajoutant également que les animaux ne se présentent pas toujours là où on le voudrait.
Voici trois exemples de focales utilisées depuis le même poste d'affût pour obtenir des cadrages pratiquement similaires avec des animaux de même taille , en précisant qu'à certains moment la focale de 240mm était trop longue et à d'autres , celle de 1.000 mm (sans compter le crop factor) était trop courte...Autant dire qu'avec une seule focale j'aurais fait moins de photos , bien que j'en aurais réussi un certain nombre qu'elle soit courte ou longue.
Voici la première à 240 mm , j'ai attendu que le chevreuil s'éloigne un peu pour qu'il entre dans le cadre et ne pas l'effrayer avec le bruit de l'obturateur.

- EXIF: Canon (EOS 7D) I 240mm I 1/250s I f/5.6 I ISO 3200
Voici la deuxième d'un autre qui a stationné un moment à la bonne distance pour la focale de 500mm.

- EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) I 500mm I 1/50s I f/5.6 I ISO 12800
Et cette troisième d'une chevrette qui ne s'est pas approchée , il m'a fallu le doubleur sur le 500 pour la cadrer comme ça.

- EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) I 1000mm I 1/320s I f/8 I ISO 10000
Par mon vécu je pense que le 600mm convient très bien pour l'animalier à l'affût, mais à la seule condition d'avoir en parallèle un zoom pour les focales inférieures , ou à la rigueur un fixe comme le 300 f/4 .
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel boitier pour la photo animalière ?
Par mimi67 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 21Dernier message: 08/03/2010, 14h07 -
quel matériel pour faire de la photo animaliére???
Par geoffrey54 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 17/11/2009, 10h00 -
quel trepied pour photo animaliere ?
Par Astefarno dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 9Dernier message: 09/09/2009, 11h26 -
quel objectif pour de la photo portrait-animaliere et paysage
Par photobenja dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 25/08/2006, 18h23 -
Quel objectif pour de la photo animalière
Par rosillard25 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 21/01/2006, 14h06