Concernant le choix entre le 500mm et le 600mm; je voudrais revenir sur le sujet en vous présentant des photos faites samedi.
En effet, trop peu de gens à mon avis, sont intervenus pour apporter à Pierre un témoignage de leur vécu, je veux parler de ceux possédant le 600mm et plus, puisqu'il a opté pour le 600mm. Or, comme je lui faisais remarquer, ainsi que d'autres intervenants, le 600mm était un objectif superbe sans aucun doute possible sur la qualité, mais il ne faut pas croire pour autant qu'avec un 600mm on pouvait prendre n'importe quoi avec !
Je viens d'en faire la triste expérience samedi avec mon 500mm en allant au brame à l'espace sauvage de Rambouillet. Le cerf dominant à virer les autres cerfs ne gardant que les daguets et à ce jour, ces derniers doivent avoir quitté la harde. Pour en venir au fait, ayant perdu de vue la harde, nous étions avec mon épouse, caché derrière un gros arbre et nous attendions en cassant la croûte, Or, nous étions à bon vent, lorsque deux cerfs isolés firent leur approche par la prairie. Le temps de ranger le sandwich, d'analyser rapidement la situation, il était déjà trop tard, les deux cerfs arrivaient droit sur nous. Craignant un instant un risque de face à face qui puisse mal tourner en période de brame, situation pas toujours évidente à gérer, je décidais de me mettre en position afin de me faire voir, et là ! Il suffit de regarder les trois premières photos pour comprendre ma déception.
En effet, à moins de 10 mètres je pense (9 m), je n'ai jamais eu le temps ni de cadrer, ni de prendre la tête entière avec les cors sur la première, et voilà que sur une action qui aurait dû être magnifique, j'étais tellement près, et pris au dépourvu, que toutes mes photos se sont retrouvées être mauvaises. A ce moment là j'ai pensé à Pierre avec son 600mm, il n'aurait peut être même pas eu la tête du cerf, ce qui est comble avec un tel matos. Comme un malheur n'arrive jamais seul, dans la même planque, nous avons vu arriver quelques instant plus tard, six cerfs rejetés par le dominant qui poussaient quelques cris rauques, cherchant probablement à se faire entendre. Lorsque nous vîmes le premier cerf se présenter en éclaireur sur notre gauche, venant de gravir une petite côte, et cherchant à observer immobile si l'accès était libre, je demandais à mon épouse de se mettre en position, en estimant qu'avec son 100x400 et le 7D elle pouvait s'en arranger. Elle commença donc à 15m à peine, à faire une première rafale, et dès lors voyant que le cerf n'avait ni remarqué notre présence ni entendu le bruit du déclenchement, je me suis dit que l'occasion ne se présenterait pas deux fois, et je me suis mis à mon tour à me décaler pour me mettre en position. Evidemment, deux photographes si proche, c'est pas facile et le cerf a donc détalé, les autres prenant le même chemin. Résultat, mon épouse à réussi toutes ses photos avec des actions magnifiques car elle a pu réduire la focale et moi qui d'habitude fait tout avec mon 500mm, j'ai dû me contenter des cerfs me tournant plus ou moins le dos, ou ne rentrant pas dans le cadre. je vous en présente ici quelques unes
Je tiens à préciser, que je ne présente pas ici les photos pour discuter du cadrage, car tout un chacun comprendra en les regardant que c'est tout et n'importe quoi, tant çà va très vite pour si peu de champ et çà devient un peu du sauve qui peut. Or, ce n'est pas le sujet de mon intervention et je souhaite au contraire apporter par l'image un exemple concret, du sujet de discussion que nous avons eu, en montrant à Pierre qu'avec un 650mm (puisque monté avec un mark IV), comment une personne possédant un boîtier apsc avec un 600mm (soit 960mm) ou (780mm avec un mark IV), aurait il pu s'y prendre dans ma situation pour faire des photos correctes !
Amicalement Jacky[/I]
Et bien , tu as donné la solution , tout photographe animalier qui possède une ultra-longue focale se doit d'avoir également avec lui à l'affût un zoom qui lui permet de faire face à la situation que tu as décrite . Au lieu que tu sois seul avec deux objectif , c'est ta femme qui "pilotait" le zoom , le résultat final est positif puisqu'elle à réussi les photos que ton 500 mm ne te permettait pas de faire . Tu aurais été seul avec le fixe et le zoom il n'y aurait pas eu de différence .