Affichage des résultats 1 à 45 sur 150
Discussion: Quel téléobjectif pour la photo animalière?
Mode arborescent
-
04/09/2011, 00h14 #11Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Il en faut pour tout le monde. Chacun choisit sa façon d'acheter. Je n'ai pas non plus absolument besoin d'un magasin en dur pour faire mes emplettes, cependant j'apprécie certains services que j'y puis trouver et estime qu'il est normal d'y payer un peu plus cher. Bien que ce ne soit pas automatique. Je suis client de deux vendeurs locaux, l'un d'entre eux pratique des tarifs équivalents à ceux du net, ou à peine plus cher. Mais j'ai pu y tester pleins de trépieds, y tester des objectifs, me faire conseiller sur du matériel studio, le tester in situ, etc... Mais je suis aussi client de vendeurs internet. Tout dépend ce que je dois acheter, et comment je dois l'acheter. Également ce que j'attends après comme service. Parceque l'on pourrait parler aussi du marché de l'occasion...
Il est risqué de généraliser. Ce n'est pas parceque l'on a sois-même fait quelques mauvaises expériences que l'on peut s'autoriser à tirer des conclusions universelles, et à les imposer comme des évidences. En se congratulant de trouver des échos à son avis bien arrêté. Chacun pourra trouver un exemple caricatural de différence de prix, etc... oui évidemment, il s'agit aussi d'avoir un peu de bon sens et de discuter. Pensez-vous donc sérieusement qu'un professionnel de la photo sorte la liasse de billets sans réfléchir? Allons allons.
Je comprends donc tout à fait que l'on décide de restreindre la diffusion de produits professionnels à un certain nombre de vendeurs triés sur des critères définis par le constructeur et le marché. C'est une évidence logistico.commerciale dès lors que l'on souhaite contrôler l'image de marque, tout comme la tarification, le sav, et... permettre aux partenaires QUI FONT CERTAINS EFFORTS de service, de formation, de présentation, de marketing, d'investissement de stock démo etc... de vivre de leur métier. Si Canon décide de favoriser les partenaires en durs, c'est qu'il y a une raison et c'est sur ce point qu'il faut s'interroger sans y voir nécessairement de mauvaises intentions. Dans certaines boutiques internet, on achète un eos comme on achète un grille pain ou un tapis... alors oui je comprends Canon. Ceci n'empêchera certainement ni le marché gris, ni le marché parallèle évidemment.
Si Canon choisit de privilégier une distribution de ses produits pro via des boutiques en dur, c'est que Canon souhaite avoir une approche du marché par la proximité. Chaque constructeur a sa stratégie. Dans le milieu informatique par exemple je vais prendre l'exemple de la girouette Dell. Fût un temps, à ses début, ou Dell avait choisit un go to market indirect, via un réseau de revendeurs. Puis, sur base d'une décision unilatérale, Dell a modifié son approche du marché en passant en direct. Imaginez le bonheur des revendeurs qui avaient oeuvrés à créer le portefeuille client, la réputation, etc... C'était il y a 8 ou 9 ans si mes souvenirs sont bons. Puis... Dell a finit par revenir en indirect pour certains clients, ou pour tous les clients (je parle enterprise évidemment) dans certains pays où leur présence était ridiculement faible. Pourquoi? Parceque besoin de service providers locaux... car eux-même devenaient incapable de prester honorablement le service. On a un exemple récent aussi avec Sun après le rachat Oracle... Bref. Le choix d'un modèle d'approche du marché n'est pas un hasard mais n'est pas non plus automatiquement liée à des ambitions de bénéfice court terme. La réputation d'une marque, la satisfaction des clients professionnels, la rationalisation des dépenses qui y sont afférentes... pour justement rester compétitif et pouvoir conserver un pricing en phase avec le marché... voilà ce qui probablement se cache derrière ce changement. Faut arrêter de croire à chaque fois qu'une chose pareille se produit qu'on essaie de nous entuber ou de nous prendre pour des vache à lait. Un constructeur ne fait pas non plus dans l'humanitaire, ou dans l'associatif à but non lucratif.
Un pro qui a un soucis avec du matériel peut effectivement se reposer sur le CPS pour autant qu'il ait suffisamment de matos, ou alors... aller chez un partenaire agréé Canon. Je pense que Canon n'a pas non plus envie pour le matériel pro de devoir SUBIR la médiocrité de certains sav de pousseurs de boîtes qui n'ont aucune compétence hormis celle de forwarder les tickets d'incidents. Il s'agit aussi certainement d'une motivation économique car gérer un tas de revendeurs en essayant de maintenir une image de marque de bon niveau, ce n'est pas évident.
Alors certes il peut y avoir un tas d'écueils, dont certains ont été largement développés plus haut, sous une forme un peu caricaturale tout de même mais qui existent bel et bien. Mais on est loin de modèles comme ceux pratiqués par exemple dans la hifi... je pense à Bowers & Wilkins par exemple.
Des produits pros, un circuit de distribution pro, rien d'inquiétant à première vue, la concurrence est toujours bien existante. Pour ce qui est de la politique tarifaire, elle est amha régie par Canon et pas par les revendeurs qui doivent s'adapter. A moins que le modèle Canon soit trèèèès différents des modèles habituels...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel boitier pour la photo animalière ?
Par mimi67 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 21Dernier message: 08/03/2010, 13h07 -
quel matériel pour faire de la photo animaliére???
Par geoffrey54 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 17/11/2009, 09h00 -
quel trepied pour photo animaliere ?
Par Astefarno dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 9Dernier message: 09/09/2009, 10h26 -
quel objectif pour de la photo portrait-animaliere et paysage
Par photobenja dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 25/08/2006, 17h23 -
Quel objectif pour de la photo animalière
Par rosillard25 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 21/01/2006, 13h06