Je vais parfois là où le VTT ne passe pas et par expérience, j'ai déjà vu voler des rapaces à bien moins de 500 mètres. Lorsque je parle d'apprécier si le fait de commencer à 50 ou 70 me sera utile ça n'est pas forcément pour ces photos là. Je ne me focalise pas non plus sur les rapaces exclusivement, j'ai aussi bien d'autres sujets d'intérêt.
Je parlais simplement d'incorporer cette appréciation dans ma comparaison entre deux objectifs sans pour autant en faire le critère principal qui sera à mon avis (très modeste) si j'ai bien compris, la prise en main et l'ergonomie pour ce genre de situation, car il ressort de toute évidence que ça n'est ni l'optique dont je ne puis être bon juge ni la différence de "range".
J'ai pris le risque de tenter un mot nouveau pour moi, encore que je ne sois pas certain que le terme soit effectivement approprié pour cette tranche de focale. j'ai lu quelque part que ce terme était spécifique aux objectifs chevauchant la plage de focale dite normale allant du grand angle au moyen télé. Mais ça n'est certainement pas moi qui argumenterai sur ce point, il se trouve seulement qu'en parfait amoureux de ma langue et de son vocabulaire j'essaie toujours de m’exprimer le plus précisément qu'il me soit possible.
Je me doute également que terminer à 250 ou 300 n'a pas une incidence majeure et que ça n'est pas dans les extrêmes que je tirerai le meilleur des possibilités en qualité. J'ai commencé ce fil pour m'aider à choisir un complément dans une tranche de focale dont j'ai quelquefois ressenti le manque car dans ces cas là j'aurais pu laisser mon appareil dans la sacoche, la récolte avec mon 18-55 s'étant avérée ridicule.
Un peu comme tu le dis de shooter des rapaces à 500 mètres avec un 250 encore que je n'ai jamais eu l’opportunité de tenter la chose, mais de toute évidence il faut savoir trouver ses limites, quoiqu'il en soit il arrive toujours le moment où l'on est trop court et pour le coup je ne parle pas qu'en matière photographique.
Pour ce qui est du crop, j'ai aussi compris de quoi il s'agit en butinant des infos de ci de là, (c'est fou ce que j'ai appris en quelques jours) et à défaut de moyens financiers exorbitants je devrai parfois me contenter de ce pis aller lorsque ce sera possible.
Pour tout ce que j'ai déjà appris je remercie encore chaleureusement tous ceux qui ont laissé des informations utiles sur les différentes pages et particulièrement ceux qui apportent des réponses pertinentes aux questions que je pose. Merci à tous,
Daniel