Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Vue hybride

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Contrairement à toutes les carabistouilles que j'ai lues en deux pages:

-STM: Certes pas USM, mais très silencieux, vif et précis, donc aussi bien que de l'USM en usage courant et pas exclusivement réservé à la vidéo, même si conçu pour car plus progressif.

-Si, justement, comme pour le 18-135 STM et le 18-55 STM, Canon a profité de la refonte pour améliorer l'ergonomie et la qualité optique, sur le 18-135, c'est assez visible.

-Le Tamron 70-300 VC est très bon, très, très bon même.

Donc pour le choix qui est demandé et qui est l'objet et le sujet du fil, je dirais que si le poids et l'encombrement sont des impératifs, le 55-250 STM prend nettement l'avantage, en offrant une très bonne performance dans un poids et un encombrement contenus, avec enfin une bonne ergonomie/finition.
    Dans tous les autres cas de figure, le 70-300 VC Tamron est LA bonne affaire dans ce segment, car pour son prix, il fait à peine moins bien que le 70-300 L et mieux que tout le reste de ce qui se monte sur un eos dans cette plage de focales, je parle de celle des 70-300.

PS: A f/9, il faut de la lumière et des isos pour accrocher les bonnes vitesses et la netteté/qualité qui vont avec, si l'un manque, c'est la cata. Même à f/9, une optique fine fera mieux qu'une autre plus "moyenne". On ne fait pas un cheval de course avec un bourricot, même dopé... Sauf à Lourdes, hors périodes d'inondations...

https://www.eos-numerique.com/forums...e-plan-234722/

https://www.eos-numerique.com/forums...50-stm-235485/

Membre Avatar de Medievart
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    Canon EF 50, EFS 18-55, Canon EFS 55x250, Sigma EX DC HSM 10x20

Par défaut

Merci Thomas car bien que super néophyte, en parcourant les différents sujets tout azimut je me suis vite rendu compte que tes réponses étaient de loin et dans tous les cas parmi les plus techniques, concises, circonstanciées et adaptées à l'interlocuteur et à sa question. Agréables à lire également tant dans le fond que dans la forme à laquelle je suis parfois trop sensible pour le style forum en général... (Materiam superabat opus).

Effectivement beaucoup de carabistouilles, même moi je m’en suis rendu compte mais quand même quelques infos très bien venues pour un débutant, ne soyons donc pas trop sévères. C’est hélas le défaut commun des forums, certains ne répondent que pour se faire plaisir à eux même ou pour digresser en dehors de la question.

J’ai donc enfin et précisément ma réponse en ce qui concerne la qualité et les essentielles différences entre ces deux objectifs, grâce également aux liens que tu m’as transmis. Je les ai parcourus avec avidité pour me rendre compte que mon premier tri était déjà bien ciblé et tout à fait en rapport avec mon attente initiale. Je me sens du coup un peu moins inapte...

Au passage, c’est dommage que les avis de ces des liens surtout ceux concernant le Canon 55-250 mm EF-S f/4-5.6 IS STM qui n'en a aucun ne soient pas sur la page consacrée à la liste des objectifs, un grand merci aussi aux rédacteurs de ces posts plus qu’utiles pour les débutants on y apprend quantité de choses.

Je suis donc conforté dans l’alternative finale, les deux objectifs sont de qualité pour ce qui concerne ce que je ne puis juger par moi-même faute des compétences nécessaires et je sais maintenant comment les départager pour l’usage que j’en attends.

La suite je dois donc la faire seul puisque c’est affaire de jugement personnel, ne me reste plus qu’à apprécier moi-même l’ergonomie en les comparant si possible en magasin ou dans un club et évaluer si la tranche de 50 à 70 de départ me sera ou non indispensable.

Je vais me jeter sans tarder sur les pages jaunes et écumer les magasins de ma région pour trancher la question définitivement et compléter mon équipement. Je reviendrai sur le forum pour notifier et justifier mon choix, puis à l’occasion après quelques essais et si je m'en sens capable, je donnerai aussi mon avis de débutant qui peut éventuellement en aider d’autres.

Si je parviens à n’être pas trop insatisfait de ma pratique je tenterai peut être aussi de présenter un modeste album mais patience la charrue va derrière les bœufs…

Encore grand merci Thomas, et merci également à ceux qui m’ont apporté des avis et conseils éclairés ainsi que des retours d’expériences.

A bientôt pour la suite de l’aventure…
    Daniel

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Medievart Voir le message
    PS pour SRT100:

C'est quoi au juste MP? comment je fais ça? Désolé, quand je dis que je suis encore plus nul en maniement de forum c'est pas de la blague...
    Désolé, je ne suis pas revenu sur ce fil ce weekend.
    Je viens de t'envoyer une vingtaine d'images prises au 70-300 en Camargue, Gironde et parc animalier.

Si tu lis les exifs, tu verras à quelle focale et avec quels paramètres les images ont été faites.

Dans ce genre de photos, on est confronté aux problèmes récurrents de la prise de vue animalière:
    - la distance au sujet qui impose une focale longue, ce qui implique:
    a. une vitesse élevée;
    b. une mise au point précise;
    - la quantité de lumière disponible, ce qui implique:
    a. si une sensibilité forcée, du bruit;
    b. une ouverture limitée de l'objectif;
    - la qualité d'image dépendant beaucoup de la qualité optique;
    - la stabilité du photographe, l'IS ne peut pas tout;
    - la mobilité du sujet, on en a parlé plus haut;
    - et j'en passe et des meilleures...

En sport, c'est pareil sauf que les sportifs ne s'envolent pas dès qu'on s'approche. ;-)

Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)

Par défaut Superbes images merci,

Effectivement c'est un argument de poids pour le 70-300, magnifiques photos tout à fait dans le genre que j'espère approcher.

En fait j'ai trouvé tout seul pour le MP, suffisait de chercher et de faire travailler ses méninges mais depuis que j'ai entrepris cette quête elles tournent à fond la caisse et je me sens rajeunir... Comme je vais me mettre un peu en vacances d'ici quelques semaines pour récupérer d'une année éreintante je vais pouvoir m'entrainer dès que j'aurai mon nouveau jouet et je ne manquerai pas de te soumettre les premiers essais que je trouverai acceptables pour te remercier de ton amabilité.

Juste une question à propos des rapaces, ça n'était quand même pas en Gironde si? parce que les seuls que j'y ai rencontrés jusqu'ici ils vendent du vin...

à bientôt,

Daniel

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

...Juste une question à propos des rapaces, ça n'était quand même pas en Gironde si? parce que les seuls que j'y ai rencontrés jusqu'ici ils vendent du vin...
    Les photos des rapaces que je t'ai envoyées ont été prises à Pairi Daïza, le parc animalier en Picardie belge (abbaye de Cambron-Casteau), en effet, il n'y a pas de condors en Gironde. Par contre, je peux te rassurer, il y a de nombreux rapaces en Gironde, Dordogne, Lot&Garonne, etc. J'en ai vu régulièrement de la voiture.
    Le problème est plutôt de les photographier. Rapaces diurnes et nocturnes, assez farouches.
    Pour les diurnes, on les voit en vol ou posés sur les clotures ou fils électriques. Les nocturnes croisent la voiture la nuit. Un conseil pour les amis des animaux: si on croise un rapace nocturne la nuit, éteindre un court instant les grands phares, cela peut les rendre définitivement aveugles et les condamner à mort en liberté.

Mais ne te fais pas trop d'illusions, les capturer en photo en gros plan est très très difficile.

Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Par contre, je peux te rassurer, il y a de nombreux rapaces en Gironde, Dordogne, Lot&Garonne, etc. J'en ai vu régulièrement de la voiture.
    Pour les rapaces de Gironde c'était bien sûr une boutade, j'aurais peut être dû poser un smiley mais je n'aime pas trop ces bestioles qui envahissent les messageries au détriment du vocabulaire.

Je parlais des grands rapaces naturellement car pour tous ceux de ma région je les rencontre aussi très souvent, dont un magnifique que je pense être un jean-le-blanc et que je croise parfois tout près de chez moi. Je ne me suis pas encore essayé à leur capture (photo naturellement), je me doute que c'est une gageure mais je ne désespère pas d'essayer prochainement, d’où l’origine de ce fil.

J’ai pu essayer le TAMRON 70-300mm hier en magasin, mais la version non stabilisée, c’était juste pour me faire déjà une petite idée à défaut de mieux mais j’attends de pouvoir vraiment comparer les deux que j’ai retenus pour me décider. Je pense qu’il va me falloir courir un peu avant de trouver le bon commerçant car la mode n’est plus au stock mais au flux tendu et les magasins essayent surtout de vendre sur commande ce qui est à mon avis un tort car pour ça il y a l’Internet et les quelques dizaines d’euros de plus s’ils n’exagèrent pas justifient largement le service qu’on attend d’eux.

Encore merci pour les photos, je vais les analyser tranquillement avec les exifs (encore un mot que j’ai appris) et je vais relire la notice de mon Canon, maintenant que j’ai 6 mois de pratique je peux tenter d’autres truc en tout cas tu m'en donnes l’envie d’essayer.

Citation Envoyé par razorback59 Voir le message
    ... 3 pas en avant ...
    Sauf que parfois le pas de trop il est dans le vide et je préfère l'éviter plutôt que léviter… Quand je dis que j’ai besoin d’un télé ça n’est pas par fainéantise pour m’épargner quelques pas, d’ailleurs en montagne ça n’aurait pas de sens, si on y va c’est bien pour marcher… Merci quand même.

Daniel

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f/2.8 // Canon 70-200L f/4 IS USM

Par défaut

La suite je dois donc la faire seul puisque c’est affaire de jugement personnel, ne me reste plus qu’à apprécier moi-même l’ergonomie en les comparant si possible en magasin ou dans un club et évaluer si la tranche de 50 à 70 de départ me sera ou non indispensable.
    ... 3 pas en avant ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Idée pour un trans-standard
    Par jmgegen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2013, 10h49
  2. Quel trans-standard sur APS-H ?
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2009, 20h13
  3. Quel trans-standard choisir?
    Par langfloria dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2009, 13h59
  4. Canon 450D / 500D pour un débutant et quel objectif standard ???
    Par BFLV dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2009, 12h44
  5. Quel trans standard pour 1D mark III ?
    Par bino dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2007, 13h31

Règles de messages