Citation Envoyé par Medievart Voir le message
...En revanche, en montagne il arrive que l'on soit plus haut ou à la même hauteur, et c'est déjà plus intéressant que par en dessous dans les spectacles. Sinon je fais aussi beaucoup de photos de spectacle justement et le plus souvent avec des chevaux, ça n'est pas plus facile car cet animal a le don de se mal placer systématiquement au moment du shoot... Toujours un détail qui tue l'ensemble...
Dans le cas du spectacle dont je te parlais, les rapaces volaient en rase-motte à hauteur de tête.
Trois angles de prise de vue donc (excepté pour les poses de rapaces sur leurs perchoirs respectifs et les vols en hauteur):
de face (l'oiseau démarre et viens vers toi à grande vitesse, un AF/USM rapide indispensable);
de trois-quart (l'oiseau part de loin et vient se poser à droite ou à gauche derrière toi, le plus difficile. Il faut faire le suivi en vol.);
de profil (l'oiseau part d'un côté vers l'autre, pas de problème de profondeur de mise au point, il suffit de choisir la bonne vitesse et de faire un filé, le plus facile).

En bref, un seul cas "facile". Les deux autres sont extrêmes et nécessitent des essais multiples et le bon repérage dont je parlais plus haut.

Cela dit, dans ta belle région du Lot&Garonne que j'ai traversée fin août entre Toulouse et Gensac, la limite de la Gironde et de la Dordogne, il y a beaucoup de faune aviaire et notamment de rapaces. Je n'ai pas eu l'occasion de me balader tôt le matin dans la campagne pour y faire des photos animalières mais ma fille a déjà souvent capturé (en photo) des cerfs, chevreuils, etc. d'assez près.

Je te conseillerais donc de miser sur l'AF le plus rapide. Si tu me contactes par MP, je pourrais t'envoyer quelques réductions d'images d'oiseaux faites avec mon matériel. C'est sans prétention aucune car si je suis praticien, je ne suis pas spécialiste et toujours déçu de mes résultats. Mais tu pourrais estimer mieux les limites avant une dépense importante. J'ai acheté mon 70-300 DO en seconde main. Heureusement, car la dépense en neuf est trop importante par rapport à l'agrément.
Voici le hit-parade d'usage approximatif de mes optiques sur mes 10000 dernières images:
6000 = 15-85
2500 = 11-16
1250 = 100 macro
250 = 70-300

Daniel.