Citation Envoyé par Medievart Voir le message
... je me trouve souvent confronté à une impossibilité totale d'approche et à moins de se contenter d'avoir par exemple un vague volatile non identifiable au milieu de la photo, mon 18-55 est vraiment trop court pour capturer du rapace en vol en montagne...
Je te rassure, j'ai un 70-300 IS DO avec donc une mise au point super rapide sur le 7D. Malgré cela, la photo d'oiseaux en vol reste extrêmement difficile. 9 photos sur 10 sont pour la poubelle et le reste... bof!
Tout dépend évidemment où on met la barre. Exemple:
Ce mois d'août, allant de Provence en Gironde, je traverse la Camargue. Je tombe sur un groupe de flamants roses. Je tire au 70-300 à 300mm (équivalent 480 sur FF quand même!). Trop loin quand même pour avoir vraiment des images percutantes. Sans affût et patience, inutile d'espérer des résultats transcendants.
Deuxième exemple, la semaine dernière dans un très beau parc animalier en Belgique (Pairi Daïza). Hormis les prises de vues faciles de rapaces attachés, j'espérais prendre des images fortes des rapaces en vol lors d'une démonstration. Très très difficile de suivre les oiseaux en vol. Malgré l'USM et la motorisation rapide du 7D, beaucoup de déchets. Pour plusieurs raisons: la méconnaissance du lieu donc pas de reconnaissance pour le meilleur emplacement par rapport au public, aux oiseaux et au soleil, les aléas de prise de vue, le public qui bouge, les oiseaux imprévisibles, méconnaissance du scénario du spectacle, etc.

En résumé, acheter un zoom télé puissant ne résoud rien. La difficulté vient ensuite. A la prise de vue.
Essaye de capturer des mouettes en vol à la mer, tu verras, amusant mais vite fatiguant.