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Discussion: Quel téléobjectif macro choisir ? .
Vue hybride
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06/04/2006, 17h26 #1Membre
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Merçi : canon-passion, ricou69, changeofseason.
Donc vous me conseillez soit le 70-300 canon avec bagues allonge ou bien un bon objectif macro.
Pour la réduction d'ouverture cela me gêne pas de trop, car j'ai l'intention de travailler au flash à moins d'un mètre des sujets.
Pour l'objectif Nikon 105 macro stabilisé, celui-çi peut-il être adaptable et fonctionnel sur le boitier EOS?.
D'autre part Canon fait-il des objectif macro stabilisés dans les 100m/m.?.
Merçi ! .
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06/04/2006, 17h37 #2Administrateur - Testeur
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Envoyé par ray
Alors soit un zoom avec bague, mais la qualité sera moins bonne, soit un 100 ou 180 macro, chez Canon ou Sigma.
Le Nikon ne se montent pas sur l'EOS, ou du moins si physiquement il existe une bague d'adaptation, les contacts ne passent pas et dont le VR et le diaph sont inutilisables, donc on oublie le Nikon.
Canon ne fait pas d'objectif macro stabilisé, mais tu sais avec un 100 f/2.8 à 400 ou 800 ISO, ça passe bien, pas besoin de stab! Au pire un monopode pourrait facilement remplacer l'IS.
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06/04/2006, 18h23 #3Membre
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Envoyé par ray
Un bon objo macro canon 100mm ou 60mm (ou encore les sigma ou le tamron 90mm) et un pied si tu veux plus de stabilité
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06/04/2006, 19h05 #4Membre
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Si jamais cela t'intéresse... je vais prochainement me séparer de mon Canon 180 macro L qui est vraiment comme neuf (optique, mécanique et peinture) garanti jusqu'en mai 2008

La distance de travail (entre l'objectif et le sujet) est au minimum de 24 cm au rapport 1/1
.
Perso, je te déconseille l'utilisation d'un zoom en macro qui ne possède pas de système de lentilles arrières pour corriger les aberrations extra-axiales se manifestant à courte distance (cas typique si utilisation de bagues allonges)... mais ensuite, cela dépend du niveau qualitatif que tu souhaites atteindre
@+ Gérard
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06/04/2006, 19h48 #5Membre
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Re-merçi: canon-passion, changeofseason, N@ture.
Vos réponses m'étant très utiles.
Préçisions pour vous trois, pour l'utilisation d'un pied, monopode, tripode, ou crosse photo,
ceux-çi restent pratiquement impossible; le gros des insectes étant trop mobiles.
Que pensez-vous du télé Canon 70-3OO F 4/5,6 IS USM? qui est mentionné stabilisé, quel
peut-être son rapport en macro, sans bague, avec l'intention d'utiliser des bonnettes.
Merçi ! .
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06/04/2006, 19h59 #6Membre
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Je suis tout à fait d'accord sur le manque de mobilité avec un trépied qui devient même un véritable handicap... mais pour le monopode ou la crosse... par expérience, je ne suis pas de ton avis, d'autant plus avec une longue focale
Envoyé par ray

Le rapport de grandissement sera très faible puisque sa mise au point mini est de 1,5m... et encore une fois, je te déconseille l'emploi de bagues allonges ou de bonnettes avec un zoom !!!Que pensez-vous du télé Canon 70-3OO F 4/5,6 IS USM? qui est mentionné stabilisé, quel
peut-être son rapport en macro, sans bague, avec l'intention d'utiliser des bonnettes.
@+ Gérard
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06/04/2006, 22h59 #7Membre
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Bonsoir Gérard,
Envoyé par N@ture
Je m'interesse aussi depuis quelques temps à la possibilité de faire de la macro stabilisée avec la bague Canon ef25.
Tu parles d'aberrations extra-axiales. Sont-ce les aberrations de sphéricité qui dégrade la résolution, en particulier aux plus grandes ouvertures ?
Merci pour tes conseils avisés.
TigégéDernière modification par ger@rd ; 07/04/2006 à 00h39.
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07/04/2006, 00h06 #8Membre
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Merçi à NowInCanon, pour ta réponse, pour ne pas être dans le doute, j'ai fait un essai en inversant mon objectif macro 1/1, et je n'en ai pas vu l'intéret car pour un grossissement maximum je suis obligé d'être aussi prêt du sujet, alors quel avantage ?.
Les photos sont belles.
Merçi à N@ture: Pour les pieds, je ne suis vraiment pas chaud, je me suis pas mal fait suer l'année dernière avec cela.
C'est pour cela que je recherche une vitesse rapide à l'obturation ou au flash, pour compenser le manque de pied.
Vos photos sont belles. mais êtes vous un Professionnel ? .
à+
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07/04/2006, 09h34 #9Membre
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Parmi toutes mes photos macros, je crois que je peux compter sur les doigts de la main, celles que j'ai réalisé sur trépied... c'est tout dire
Envoyé par ray

Cela fait longtemps que j'ai compris l'intérêt du flash grâce à la brièveté de son éclair qui permet de mieux figer le sujet mais attention aux fonds noirs systématiques lors de l'utilisation de vitesse d'obturation élevées sans tenir compte de la lumière ambiante ! En fait, si on utilise un seul flash, il faut trouver le subtile mélange entre la lumière du jour et le flash pour ne pas tomber dans le travers des fonds noirs et cela s'appelle tout simplement du fill'inC'est pour cela que je recherche une vitesse rapide à l'obturation ou au flash, pour compenser le manque de pied.
.
Avec 2 ou 3 flashs judicieusement employés (1 qui éclaire le sujet principal et 1 ou 2 qui n'éclairent que le fond) on peut effectivement faire quasiment l'impasse sur la lumière ambiante et je suis actuellement en train d'expérimenter cette solution
.
Merci, c'est sympaVos photos sont belles. mais êtes vous un Professionnel ? .
Eh bien non... je ne suis pas un professionnel !
Pour moi, la seule différence entre un professionnel et un amateur, c'est que le pro est sensé gagner sa vie avec la photo alors que ce n'est pas le cas de l'amateur mais cela ne veut absolument pas dire qu'un pro sera meilleur qu'un amateur... même s'il se devrait de l'être
Perso, je ne suis pas meilleur qu'un autre... mais je pense surtout être avantagé par mon expérience (30 ans de pratique... ça aide
) ce qui me permet d'oublier toute la partie technique qui devient une sorte de "réflexe conditionné" afin d'essayer de mieux exprimer ma sensibilité face à mon sujet !
@+ GérardDernière modification par N@ture ; 07/04/2006 à 09h56.
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07/04/2006, 09h53 #10Membre
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Salut Gégé,
Je viens d'aller refaire un tour sur ton site.
Merci pour tous tes conseils et retours d'expérience, très très intéressants et enrichissants.
Bravo pour tout ce travail de qualité !
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07/04/2006, 09h15 #11Membre
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Salut Tigégé,
Envoyé par tigege
L'aberration de sphéricité en fait partie mais il ne faut pas oublier les joyeuseté du genre coma, astigmatisme, chromastisme... qui viennent également se meler à la fête lorsque tu augmentes le tirage arrière sur un objectif
Au centre, les choses se passent plutôt pas trop mal mais sur les bords la chute est d'autant plus grande que tu augmentes le tirage arrière... et c'est pour cela que les vrais objectifs macro sont pourvus d'un système de lentilles arrières flottantes qui permet de corriger ces diverses aberrations
La seule solution viable pour faire de la macro stabilisée est d'espérer que Canon va suivre la voie ouverte par Nikon avec son 105 VR
@micalement
Gérard
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