J'avais déjà envisagé le 100-400, mais pour être honnête, je trouvais cela un peu beaucoup pour mes usages. En effet, en ce qui concerne les oiseaux, je ne vais pas me transformer en chasseur d'oiseaux mais j'avoue que j'aime bien l'idée de pouvoir en prendre en photo lors de mes ballades dans le Vexin. Cependant cette utilisation reste à mon gout "marginale" donc acheter un objectif spécialement pour cette utilisation me parait peut être too much

Je me suis un peut-être mal exprimé, mais je recherche la solution la pl us qualitative pour allonger mon parc d'objectif. En effet, j'ai actuellement un 18-135 que je trouve parfois un peu court et surtout pas assez lumineux pour de l'intérieur. J'envisage donc, à terme de le remplacer par un 17-55 2.8 et je me suis mis en quête du parfait téléobjectif pour le compléter.

Ceci dit, la remarque concernant le TC 1.4 est intéressante car elle permet de m'approcher des 300 mm à f5.6, tout en restant à f4 jusqu'à 200 mm.

En suivant vos conseils, je vais également peut être revoir mon jugement sur le 100-400 (sigma ou tamron?)

Bref, vous l'aurez compris, je recherche surtout le télé qui m'offrira le meilleurs rapport qualité/polyvalence