Comme les autres : pour pouvoir choisir utilement, il te faut d'abord déterminer ton besoin et tes usages.
Le 70/200 f:2,8 L, que je possède depuis de nombreuses années (et dont je n'envisage même pas de pouvoir me passer), est lourd et encombrant, voyant, mais il dispense un velouté dans le rendu qui le rend irremplaçable en portraits, mariages, évènements familiaux divers et variés, spectacles,...
Le 70/200 f:4 IS est beaucoup plus léger et transportable, très piqué, et excelle en reportage, paysage, photo de rue, d'architecture, voyage,...
Je l'ai également possédé (en doublon avec le 2,8) mais finalement revendu.
Le 70/300 - que je n'ai jamais utilisé - est certainement polyvalent mais son ouverture glissante et faible à 300 me ferait réfléchir. Et puis, si c'est la focale qui est recherchée (animalier par exemple), 300 c'est toujours trop court. Donc autant investir en plus dans une focale fixe de plus longue focale.
Dernière chose, j'estime (de par mon expérience) que si tes moyens te permettent d'acheter CANON (même/surtout en occasion), il serait dommage d'acheter autre chose.