@JPDsfr : merci pour ta longue réponse. Cependant ce que tu dis me surprend...
Le MC4 ne dispose pas de transmission d'infos présence TC à l'optique
=> Je croyais que c'était la grande différence entre les versions "DG" et "DGX" des Kenko (MC4 et pro 300). Es-tu sûr de toi, que le MC4 DGX ne transmet rien à l'objo ? Si oui, ça l'élimine de la liste car en effet, pas de réduction de vitesse => AF inutilisable en longue focale (enfin, je n'ai jamais testé mais c'est ce que j'ai compris des retours lus un peu partout)
Concernant le test que je cite, je partage tes réserves : on ne sait pas bien ce qui est testé, à part que le boîtier est un 5DII (on ne sait pas sur quel objo, à quelle distance, etc). Les conclusions qui en sont tirées sont donc à prendre avec des pincettes, et ce que je fais.
J'en ai parlé car c'est à peu près le seul comparatif que j'ai trouvé. Justement j'en recherche d'autres, idéalement...

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'en APS-C, il suffit de regarder le centre. Perso la zone des 1/3 FF m'intéresse car ça correspond plus ou moins aux bords de l'image APS-C, où il arrive quand même assez fréquemment que j'ai une partie de mon sujet (en proxy ; pas en longue distance)

Quand a Tc sur le 100 macro is cela ne m'a pas laissé de souvenirs imperissables.
Pas bon selon toi ?

@Oli-62 : merci pour ton retour. Sur quel objo ? 70-200 f/4 L IS ?