Le MC4 ne dispose pas de transmission d'infos présence TC a l'optique, ce qui fait que la réduction de vitesse du moteur AF ne se fait pas, dans certains cas cela peut etre un avantage mais généralement cela augmente les risques de pompage en Ai servo, surtout avec les longues focales.

C'est remplacé par une puce interne mais qui fait des misères avec certains boitiers dont le 350D (d'ailleurs noté comme tel sur le site constructeur)


Quand a la perte de qualité optique et ton test ou le MC4 est plus homogène ...............oui, mais pas meilleur au centre. De toute facon sur apsc tu ne t'occupe que du centre, les reste soit est hors cadre, soit n'est pas critique sur la photo.

Et en regardant les exifs du test il y a des choses qui me chagrinent un peu, pour le mc4 on a bien 200mm (comme quoi le Tc n'est pas signalé au boitier) mais une ouverture de 5.6 dans les exifs au lieu de 4 (transmis au boiter et 5.6 reel), d'ici a ce que l'essai n'ai pas ete fait a PO mais fermé d'un cran cela expliquerai certaines choses, a moins que ce soit la puce interne qui agisse. Idem avec le TC canon II qui n'a non plus aucune info concernant l'utilisation d'un Tc ce qui me parait un peu bizarre tout comme les différences Tc v2 et V3. Si ne plus il a fait la map en autofocus sans MR (et avec les Tc c'est souvent critique) cela va créer des soucis de mesure. Bref a approfondir.


Quand a Tc sur le 100 macro is cela ne m'a pas laissé de souvenirs imperissables.