Merci à tous pour vos réponses.
Bon, comme je le craignais un peu, beaucoup de retours sur les Canon, et moins sur les Kenko.

@geo18 : vu les énormes AC que je vois sur mon 300 f/4, ton retour me surprend un peu...
@tine : mettre des TA sur le 100, c'est une solution... Mais ça m'ennuie un peu car ça ferait 2 objets différents, alors que je cherche plutôt à rationaliser mon équipement (certes les TC et TA ne sont ni gros ni encombrants...). En fait j'ai actuellement un Life Size Converter, mais j'envisage de m'en séparer car il fait perdre tous les automatismes (AF - pas trop gênant - mais surtout mesure de lumière puisque le LSC n'est pas "vu" => l'ouverture max reste à f/2.8 et il faut compenser l'expo)
@groux : merci pour ton retour. Quand tu dis "résultats" tu parles uniquement de la qualité optique ou as-tu également pu comparer l'AF ?
@Ceos : j'avais vu ta mauvaise expérience, et j'avoue que ça me refroidit un peu pour les Kenko.

D'autres avis ?

En fait, pour résumer ma façon d'envisager les choses actuellement : le Canon 1.4 II serait le choix "logique" sans réfléchir, mais si un autre (Kenko par exemple) me donne un niveau qualitatif identique (AF, optique) en me permettant en plus d'y mettre le 100 macro, ce serait tout bénef.
D'où mon hésitation