Citation Envoyé par Alain Proust Voir le message
ok. et bien je pense avoir toutes les réponses à mes questions. un grand merci à tous encore une fois.
au cas où je devrais acheter des fonds plus grands pour des pièces plus importantes (genre déguisements etc... qui ne rentreraient pas dans ma boite photo de80x80) est -ce que les kits vendus sur le net avec 3 fonds et une paire de parapluies ou softbox feraient l'affaire ? quels produits privilégier pour le fond (tissu / papier) type d'ampoules (puissance) ?
Les kits de base sont bien pour un usage "amateur" dans le sens où un usage intensif aura vite raison de leur durabilité.

J'ai utilisé un moment un kit de flash studio qui complet coûtait 500 €. Très pratique lorsqu'on le laisse installé, mais bien que démontable en valise, les matériaux employés supportent mal les montages et démontages successifs.

Pour contourner le problème, on arrive vite à un budget éclairage dépassant les 1000€. Ca change tout.

A ajouter, les fonds...

L'idéal, si on a la place, est de fabriquer un praticable à l'aide de panneaux courbés et peints. C'est durable, pas cher mais encombrant.

Pour l'éclairage, une solution pratique et peu coûteuse pour photographier des objets statiques, la fabrication d'une boîte à lumière contenant des lampes led.
On profite d'un éclairage continu.
Une boîte de 20 soquets sur internet: 20€
20 lampes led (profiter d'une promo)
Un panneaux sur lequel fixer, un dépoli en plexi pour diffuser.
Un cable et une prise récupéré sur un appareil hors service.

Budget total: moins de 100€ pour faire deux boîtes de 10 lampes.