Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Quel(s) objectif(s) pour partir 3 mois au Brésil
Mode arborescent
-
06/06/2015, 20h54 #10Membre
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Salut,
Pour répondre à ta question, le 35 évidemment, car outre son côté standard, c'est aussi ton objectif le plus lumineux et si on évoque souvent les plages de focales utiles en voyage, on parle plus rarement des nombreuses situations où une bonne ouverture sauve la photo. C'est une excellente optique, ce qui ne gâche rien au cas où tu souhaiterais faire de beaux agrandissements au retour.
Ensuite, le 10-22. Comme toi, chez moi, ce ne sont pas les zooms UGA qui font le gros de mes photos, mais celles qu'ils font, aucun autre n'est capable de les faire, soit par manque de recul, soit par manque de champ... Je ne me verrais pas voyager sans UGA.
Donc au moins ces deux là...
Reste la question des portraits un peu serrés, toujours sympa en voyage*, des détails un peu loin ou haut lors des visites... (*les gens sont souvent encore plus intéressants que les lieux, j'ai plus de sourires et de rires en mémoire que de monuments ou de paysages, je suis content d'avoir des photos des deux...)
Pour ma part, mon kit de voyage "léger" (ou presque) mais très polyvalent, c'est 10-22/17-55/70-200/50, des cartes et un petit ordi 10 pouces histoire de visionner et stocker au fur et à mesure. Et tout est utilisé. J'ai même emporté tout ça en plus de tout un équipement bien plus lourd et encombrant destiné à tout autre chose.
Même si tu prends un chargeur, prends plusieurs batteries. Le flash, ma foi, en le dosant un peu et pour dépanner, celui du boîtier sauve parfois la mise, mais plus en débouchage qu'en source principale.
Cela dit, certaines destinations ont été tout aussi productives avec moins. Et si je pars avec un gros boîtier, alors je m'autorise 3 optiques max, dont au moins deux fixes.
Emporter peu de matériel t'obligera aussi à mieux penser tes choix, cela peut t'inciter à signer des photos plus personnelles loin des poncifs habituels?
La première fois que je me suis retrouvé dans ta situation, je me suis fixé une limite de poids, sac compris, forcément arbitraire, et j'ai fait des pesées jusqu'à trouver le bon compromis. ça aide à trier.
Enfin, certains grands globe-trotters tels HCB ont fait de grands pays avec un petit 50... Ses potes Capa, Chim... Ont aussi fait beaucoup avec peu...
J'avais posté un lien vers un reportage sur Don McCullin, qui montrait qu'il n'était pas pour la débauche de matériel, il me semble que McCurry et Reza sont aussi des adeptes du minimalisme, ce qui ne les empêche pas d'être des coloristes de génie aux images fortes...
Ce petit aparté pour te dire qu'il vaut mieux que tu emportes du matériel avec lequel tu te sens à l'aise, peu, mais bien, en somme.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel objectif pour quel usage pour un débutant qui avance pas à pas ?
Par jpu018 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 06/03/2015, 13h35 -
Quel objectif pour quel usage pour un débutant qui avance pas à pas ?
Par jpu018 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 06/03/2015, 13h35 -
Quel objectif pour partir en voyage?
Par kinimax dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 29/08/2013, 23h15 -
Quel choix pour partir en vacances ?
Par RomanoPingu dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 23Dernier message: 05/07/2013, 21h52 -
Débutant qui se prépare a partir deux mois en australie
Par Zmei` dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 6Dernier message: 16/12/2008, 17h13