Bonjour à tous,

Je photographie actuellement au 5D mkII et je souhaiterais faire l'acquisition d'une optique fixe spécialement pour le portrait.
En optiques je possède un 24-70 f2.8 L dont je suis plutôt satisfait, mais avec lequel je me sens un peu court parfois pour le portrait et un ami m'a dit que comparé à un fixe je n'avais jamais connu le vrai piqué (il a que des fixes lui en même temps ^^'). J'ai également un 50mm f1.8, mais que je trouve vraiment mou (et mal construit).

Après plusieurs années de pratique de la photographie, j'ai découvert que ce qui me plaisait vraiment, c'était les photos de portraits et le contact avec les modèles. Du coup je souhaiterais m'offrir un objectif dédié. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, mais je n'arrive vraiment pas à départager les optiques sur lesquelles j'ai porté ma sélection :

- Canon 85mm f1.8
- Canon 100mm f2
- Canon 100mm f2.8

Ma première question concerne la focale : que choisiriez-vous pour faire du portrait ? En soi on peut faire du portrait avec les 2 focales, mais sur quels critères feriez-vous votre choix ?
Ma seconde question concerne la qualité optique des 100 mm. De prime à bord j'aurais tendance à prendre l'optique la plus lumineuse. Néanmoins on m'a dit que le 100mm f2 était plus mou que le 100mm 2.8 qui avait un piqué plus superlatif. Est-ce vrai ? Quelle est la véritable différence entre ces deux 100mm ?

Merci pour votre aide