Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60 D + Grip + Mecablitz AF-52
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/200 / EF-S 10/22 / EF 35 f/2 IS

Par défaut Quel(s) objectif(s) pour partir 3 mois au Brésil

Bonjour à tous,

Je m'en vais bientôt 3 mois au Brésil. Bien évidemment, je compte partir avec mon appareil photo !

Actuellement, voici ce dont je dispose :
    1) Boîtier EOS 60 D
    3) Grip pour 60 D
    2) EF-S 18-200 f/3,5-5-6
    3) EF-S 10-22 f/4,5-5,6
    4) EF 35 mm f/2 IS
    5) Flash Metz AF-52

Je compte partir très léger, donc déjà sans mon flash et mon grip.

Reste ensuite la question des optiques.

Je suis sur Rio, j'aurai donc un pied à terre, donc je ne serai pas obligé de me balader systématiquement avec toutes mes optiques.

Ceci étant, je préférais bien optimiser ma valise, donc partir avec le moins de matériel possible. Mais je ne sais avec quelle(s) optique(s) :
    1) 10-22 - Excellent GA, environ 15 % de mes photos sont prises avec cet objectif ;
    2) 18-200 - Transtandard qui est le premier objectif qui équipa mon 60 D, bon partout sans transcender, environ 60 % de mes photos prises avec ;
    3) 35 - Excellente optique, depuis que je l'ai, elle remplace mon 18-200 (sauf pour de longues focales) ;

Si je regarde plus en détaille ma photothèque, je constate que :
    - Près de 15 % de mes photos sont prises à 35 mm (avec le 35 et le 18-200) ;
    - Près de 30 % sont prises entre 10 et 22 mm (avec le 18-200 et le 10-22) ;

Conclusion :
    1) Je prends tout et j'arrête de me poser des questions ^^ ;
    2) Je prends le 18-200 et le 35 mm ;
    3) Je prends le 10-22 et le 35 mm ;
    4) Je prends seulement le 35 mm ;
    5) Je prends le 35 mm et je le complète avec une autre optique fixe, laquelle dans ce cas ;

Si vous étiez à ma place, que me conseillerez-vous ? Je me pose la question, car je suis parti dernièrement en Chine avec TOUT mon matériel, pour au final revenir avec mon flash HS, et constater que l'usage du 18-200 avait été anecdotique.

Merci de votre aide.

Xavier.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Si j'étais à ta place, je prendrai évidement tout !

Membre
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

Par défaut

j'acheterai le 18_135 is stm canon et je prendrai le 10_22

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
    j'acheterai le 18_135 is stm canon et je prendrai le 10_22
    +1

Et je prendrais le flash quand même...

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

ça dépend un peu des endroits que vous allez visiter, le Brésil c'est un continent à lui tout seul.
    Oui pour le 10-22, surtout si vous allez à Iguaçu
    Oui pour le 18-200, mais 200 ça va faire un peu long et prendre juste le 35 ça risque d'être un peu court.
    Si le budget est disponible la suggestion d'un 18-135 est à considérer

Il y a un certain nombre d'année j'ai parcouru le Brésil et à l'époque (avec un argentique) je n'ai utilisé que le 28 mm et le 50 mm, le zoom qui faisait 70-230 est resté au fond du sac.

Enfin, pas de parano, mais soyez prudent et n'allez pas trainer "n'importe où"

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

Globalement, je me retrouve dans vos réponses... Néanmoins, personne ne me conseille le 35 mm f/2, pourtant sur mon 60 D il équivaut à un 50 mm, il est lumineux et j'adore son rendu (c'est d'ailleurs celui que me conseille le sélecteur d'objectifs) !

Investir dans un 18-135, je ne suis pas chaud, même à gagner quelques grammes sur le 18-200, je préfère ce dernier...

Puisque je risque d'être limité à longue focale, pourquoi ne pas investir dans un 50 mm ou 85 mm, bien lumineux (qui sera équivalent en APS à du 80 ou du 135 mm) ?

Et quelle utilité dans le flash, honnêtement il me sert surtout lorsque je fais des photos en boîte de nuit, c'est tout.

Membre
    Boîtier
    600D 5DmkII
    Objectif(s)
    28 1.8 50 1.4, 85 1.8 40 STM, 24-105 L, Tokina 12-24

Par défaut

Je crois que tu réponds toi même à ta question garde ce que tu as et prend un 50 ou 85 1.8
    Prends les tous , ils auront chacun leur usage !
    pour le tout venant tu auras le 18-200
    pour sortir léger ou être dans une perspective un peu plus artistique tu auras les 35 ou/et 85 avec une grande ouverture
    et avec le 10-22 pour l'archi ou la photo de rue, tu pourras ainsi sur place moduler en fonction de ce que tu veux faire !

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Si j'étais à ta place, je prendrai évidement tout !
    Idem pour moi.

Lorsque je voyage, France ou étranger, j'emporte systématiquement 5D II + 17-40 + 24-105 + 100-400.
    Mon épouse a soit son Powershot, soit le 5D + 28-105 et parfois le 75-300 IS.

Par contre je n'emporte pas toujours le flash ou le trépied, sauf si j'ai un pied à terre sûr.

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Salut,

Pour répondre à ta question, le 35 évidemment, car outre son côté standard, c'est aussi ton objectif le plus lumineux et si on évoque souvent les plages de focales utiles en voyage, on parle plus rarement des nombreuses situations où une bonne ouverture sauve la photo. C'est une excellente optique, ce qui ne gâche rien au cas où tu souhaiterais faire de beaux agrandissements au retour.

Ensuite, le 10-22. Comme toi, chez moi, ce ne sont pas les zooms UGA qui font le gros de mes photos, mais celles qu'ils font, aucun autre n'est capable de les faire, soit par manque de recul, soit par manque de champ... Je ne me verrais pas voyager sans UGA.

Donc au moins ces deux là...

Reste la question des portraits un peu serrés, toujours sympa en voyage*, des détails un peu loin ou haut lors des visites... (*les gens sont souvent encore plus intéressants que les lieux, j'ai plus de sourires et de rires en mémoire que de monuments ou de paysages, je suis content d'avoir des photos des deux...)

Pour ma part, mon kit de voyage "léger" (ou presque) mais très polyvalent, c'est 10-22/17-55/70-200/50, des cartes et un petit ordi 10 pouces histoire de visionner et stocker au fur et à mesure. Et tout est utilisé. J'ai même emporté tout ça en plus de tout un équipement bien plus lourd et encombrant destiné à tout autre chose.
    Même si tu prends un chargeur, prends plusieurs batteries. Le flash, ma foi, en le dosant un peu et pour dépanner, celui du boîtier sauve parfois la mise, mais plus en débouchage qu'en source principale.

Cela dit, certaines destinations ont été tout aussi productives avec moins. Et si je pars avec un gros boîtier, alors je m'autorise 3 optiques max, dont au moins deux fixes.

Emporter peu de matériel t'obligera aussi à mieux penser tes choix, cela peut t'inciter à signer des photos plus personnelles loin des poncifs habituels?

La première fois que je me suis retrouvé dans ta situation, je me suis fixé une limite de poids, sac compris, forcément arbitraire, et j'ai fait des pesées jusqu'à trouver le bon compromis. ça aide à trier.

Enfin, certains grands globe-trotters tels HCB ont fait de grands pays avec un petit 50... Ses potes Capa, Chim... Ont aussi fait beaucoup avec peu...

J'avais posté un lien vers un reportage sur Don McCullin, qui montrait qu'il n'était pas pour la débauche de matériel, il me semble que McCurry et Reza sont aussi des adeptes du minimalisme, ce qui ne les empêche pas d'être des coloristes de génie aux images fortes...

Ce petit aparté pour te dire qu'il vaut mieux que tu emportes du matériel avec lequel tu te sens à l'aise, peu, mais bien, en somme.

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Si ton 18-200 ne te sert plus que pour les longues focales et que tu es à l'aise avec ton 35 pour le tout venant, 10-22 + 35 fait une excellente base.
    A compléter peut-être par un télé. Par contre à toi de définir lequel.
    70-200, 85, 135... C'est ton usage et ton budget qui feront la différence.

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Par défaut

En résumé le 10-400 + doubleur

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Sujet bateau. ;-)

Je ne vois pas bien la différence entre partir 2 mois au Brésil ou aller un weekend à Eurodisney. La photo, c'est la photo.

De plus, la meilleure optique est celle qu'on ne laisse pas sur la table de nuit.

Pour moi, le choix est simple.
    Soit on veut vraiment voyager léger et quand même faire de jolies photos, dans ce cas un Powershot SX est parfait. Ca coûte le prix d'une seule optique reflex. Ca bénéficie d'un zoom de grande amplitude et ça fait de super photos.

Soit le "voyager léger" est une vue de l'esprit parce qu'on s'est résolument engagé dans la voie du reflex. Dans ce cas, c'est plutôt l'organisation du matériel pour le transport qui compte.
    Un sac bien étudié peut faire l'affaire. J'ai personnellement remplacé mon sac d'épaule par un sac de ceinture; ça change tout.

Evidemment, le flash et le trépied, ça sert quand on en a besoin. Donc les panoramas de nuit, les feux d'artifices... faudra trouver des subterfuges au trépied.
    Pour le flash, le débouchage du contrejour se fera avec le flash intégré. En voyage, le flash annexe est un luxe. (La définition du luxe: ce qui n'est pas indispensable).

@ Xavierdedouai: L'ensemble de ton matos n'est pas bien lourd. On est loin du 300/2,8 pour les aras d'amazonie + objectif à décentrement pour Brasilia + soufflet macro pour les insectes + le fisheye pour la baie de Rio.
    Conclusion: met tout dans ta valise et tu verras sur place.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Sujet bateau. ;-)

Je ne vois pas bien la différence entre partir 2 mois au Brésil ou aller un weekend à Eurodisney. La photo, c'est la photo.

Si, le prix du billet d'avion !

Sinon, pour le reste, c'est tout à fait ça

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

Ca change de New York.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses !

Pour le matériel, c'est à peu près ce que je me disais :
    1) 35 mm f/2, ça sera l'optique du reportage, utilisée à 75 % du temps à mon avis ;
    2) 10-22, ça sera l'optique des paysages et bâtiments, 15 % du temps ;
    3) Achat d'un 85 mm f/1,8, pour les portraits volés et pour utiliser comme petit télé-objectif (si j'ai le temps de l'acheter, sinon je prendrai le 18-200), utilisé 10 % du temps ;

Pour les batteries, j'en ai 2, ça me permettra de partir en WE sans problèmes. Idem, carte SD de 64 Go vidée de temps à autre sur un DD.

Reste plus qu'à partir maintenant !

Membre
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    50mm f1,8 II / Canon EF 28-135mm

Par défaut

...un bon conseil, prend surtout des précautions.
    J'ai vécu 2 ans à Rio il y a quelques années, j'y suis retourné un mois en février de cette année et j'ai l'impression qu'en terme de sécurité c'est de moins en moins sûr.
    Bon,faut pas psychoter non plus mais le problème est que le reflex est très voyant surtout si tu t'arrêtes pour changer d'objectif souvent.
    Niveau photo je sais pas trop ce que tu cibles mais un UGA peut être très utile ( pour le corcovado ou les différentes "pedra" où on peut s'aventurer par exemple) sinon,moi je pense que ton 35mm va être parfait pour de la photo de rue (dans le Centro y'a de quoi faire)

Aproveite !

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Du scotch tissé noir de réparation sur tous les logos blancs et argentés sur le boitier, l'objectif et le bouchon, fixer la sangle (une noire par exemple) avec un noeud "moche et grossier", et le matériel attire tout de suite beaucoup moins les convoitises...

Et tu équipes un sac à dos classique avec quelques carrés de mousse pour transporter l'ensemble... (j'ai pris les nouveaux sac décathlon à 3€ + un ou deux tapis de souris découpés /scotchés pour aménager l'intérieur, ca fait un sac photo discret pour moins de 10€, idéal pour embarquer à la journée un boitier + deux objectifs, ainsi que ses papiers.).

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces réponses.

Du scotch tissé noir de réparation sur tous les logos blancs et argentés sur le boitier, l'objectif et le bouchon, fixer la sangle (une noire par exemple) avec un noeud "moche et grossier", et le matériel attire tout de suite beaucoup moins les convoitises...
    Bonne idée, surtout pour la courroie, c'est vrai que ça rend l'appareil trop visible.

Pour le transport, je prévoie de transporter mon appareil dans mon sac à dos, avec une housse spécifique. Je le sortirai que lorsque j'en ai besoin.

Pour l'achat de la nouvelle optique, je partirais plus sur un 50 mm car 85 mm ca va cadrer assez serré... A la limite, j'en ai pas trop besoin finalement, puisque je prendrai seulement l'optique dont j'ai besoin.

Bref, encore merci pour vos conseils.

Xavier.

Membre Avatar de Sebas_
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

Par défaut

Je suis retourne a Rio en Mars (je ne vis pas trop loin), et effectivement, la securite est a prendre en consideration (+1 Rudobra). Par contre, j'ai trouve au contraire que la securite s'etait ammeilloiree (il y a des robocops partout..), mais ca ne reste toujours pas ca. Ne prends pas ton reflexe a la plage.
    Le 35 t'iras comme un gant, a condition de cacher qq trucs (sangle, marque...) et de surtout ne pas trop t'habiller comme un touriste riche (exit les montres, lunettes de soleils cheres ou autre).

La derniere fois, j'ai laisse mon 6D et ses fixes (non L) a la maison, j'ai juste pris un petit Fuji X-E1 avec un 27 et un vieux 50 pentax. Un UGA m'a manque, malgre les panos du boitiers (je n'ai pas reussi a avoir une belle vue du haut de Rocinha par exemple...).

Si tu compte bouger de Rio, prends ton 18-200. Mais dans la ville, oublie, conseil d'ami...

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
    Ne prends pas ton reflexe a la plage.
    Tu veux dire ne pas le laisser alors qu'on va se baigner?

Membre
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    50mm f1,8 II / Canon EF 28-135mm

Par défaut

Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Tu veux dire ne pas le laisser alors qu'on va se baigner?
    Si si essayes, prends même un chronomètre avec toi pour voir combien de temps il va rester...y'a un record à battre

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Un moyen comme un autre de travailler son départ au 100 mètres...

Membre
    Boîtier
    5d Mark+7d+ flash 430 ex II, eos 50, av1
    Objectif(s)
    14-24 Sigma 2.8, 24-70 f4/L 70-200 l f/4, 135mm f2/L, 10-20 sigma 4, 5.6

Par défaut

Bonjour Xavier,

je vis au Brésil, je te conseil l'ensemble de ton matériel, mais surtout l'uga pour les paysage c'est magnifique surtout si tu vas à FOZ do Iguaçu, dans le Minas Gerais.

Pour ton 18-200 cela va être un vrai handicape pour moi, essaye d'acheter un 17-50 2,8 tamron un plus.

Sécurité faut éviter de jouer le Gringo, l'appareil est dans le sac, tu le sors que pour prendre des photos et tu le range tout de suite, tu ne t'expose jamais, surtout dans les grandes villes. A la campagne ils ne connaissent même pas la valeur d'un billet de 100€ alors un appareil.

Evite de prendre ton appareil à la plage, surtout à rio, car les favelas font des descendes parfois et bon il rafle tout. Surtout des bons hôtels. A Rio de Janeiro aucune crainte à avoir à la Barra, éviter le quartier de lapa le soir, centre de rio et copa au soir le week-end.

Le flash, pas de grande utilité, je ne connais pas la monté en iso du 60d.

c'est bien tu passera de mon froid natal à la chaleur do brasil. (je suis d'originaire de lille, j'y suis de passage jusque mi-juillet)

ne vient pas avec plus de 2000€ de matériel autrement si tu passe à Rio ou SP en aéroport, ils vont te faire chier. Déjà que je suis limite à chaque fois, je suis résident, mais même en temps que touriste j'ai eu des questions.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel objectif pour quel usage pour un débutant qui avance pas à pas ?
    Par jpu018 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2015, 12h35
  2. Quel objectif pour quel usage pour un débutant qui avance pas à pas ?
    Par jpu018 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2015, 12h35
  3. Quel objectif pour partir en voyage?
    Par kinimax dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2013, 22h15
  4. Quel choix pour partir en vacances ?
    Par RomanoPingu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/07/2013, 20h52
  5. Débutant qui se prépare a partir deux mois en australie