Moi j'aurais dit le contraire : zoom pour l'affût (car c'est le sujet qui se déplace) et focale fixe pour l'approche.

Sinon en sous-bois => ouverture de f/4 grand maxi ! De retour du Bayerisher Wald (Allemagne, frontière tchèque) je peux vous dire que 99% de mes photos ont été faites à 400 ISO ou plus, en pleine journée.

Pour la focale : si tu vas à Dyrehaven (Danemark, parc mondialement connu) un 85mm f/1.8 fait l'affaire , sinon ça dépend : certains s'en sortent avec un 70-200/2.8, d'autres ne jurent que par le 500/4... En milieu montagneux une longue focale est plus adaptée car l'approche est bcp moins facile (surtout s'il y a un "vide" entre le sujet et le photographe !!!)

Le stab est vraiment top aussi pour l'approche sur monopode. Le trio infernal ? Monopode + rotule pendulaire (type Manfrotto 393) + 500/4 L IS USM ! Mais bon faut avoir les moyens...

En plus lumineux, 300/2.8 L IS USM (encore très très bon avec extender x1.4) ; j'exclus le 400/2.8 et le 600/4, non pas à cause de leurs tarifs rédhibitoires, mais de part leur poids (6 kg le tromblon !) pas vraiment top à l'approche.

Avec un 300/4 IS on peut déjà faire de belles choses.