Citation Envoyé par Le Solognot
.../... la différence de prix est tout de même assez énorme...30%...mais c'est sur qu'il y a plus de facilités à tester un objo chez son photographe....et le comparer à d'autres du même modèle
À ta question, je réponds quasimment AUCUN. N'achète rien sur Internet les yeux fermés, qqsoit le prix, à cela plusieurs raisons, car on compare bien souvent le prix, mais c'est une très grave erreur de comparer seulement ça ; il faut ajouter :
- les coûts induits (zone Euro et hors Euro, trspt, emballage, etc.),
- les spécificités contractuelles (vous n'etes pas sans savoir que le droit commercial allemand n'est pas le même qu'en France, ce qui a son importance lors d'un recours et des frais importants que cela induit),
la Gie parfois, sans parler du produit lui-même : quelle Gie offre un objo russe (CEI) face à un Tamron fabriqué aux USA ou un Canon fabriqué ... je ne suis pas sûr que ce soit au Japon ?
- et je pourrais citer de nbx détails de ce genre.

Par ailleurs, acheter sur Internet en disant c'est 30% moins cher que le photographe du coin a qd même des effets économiques que chacun évaluera lui-meme) :
- le photographe du coin est un professionnel (rappel : Internet amène d'abord des marchands avt d'amener des photographes compétents). En tant que tel, il est commerçant et bâtit son salaire avec sa marge commerciale, laquelle paie en fait ses charges professionnelles (loyer, électricité, etc.), le produit qu'il achète ou plus justement les interets que sa Bque lui réclame pour le prêt lui servant à constituer son stock, ses impots (Société + Revenus), et qqpart plus loin son salaire. Sans rentrer ds un débat socio-politique, ds un pays qui annonce plus de 2 millions de chomeurs ... officiels (cad pas réels), ça me fait bizarre de comparer juste le prix ... Au Qc, il y a env. 10 fois moins de chomeurs et plusieurs fois plus de PME et certaines vivent vraiment tbien ...
Sachez aussi que l'IS (Imp.Stés), de mémoire, est 19% jusqu'à 40k€ de CA (un salaire de cadre moyen) et passe ensuite à 33,33 + contrib.gén. soit presque 40%. En d'autres termes, le photographe du coin, soit gagne peu, soit travaille +6mois/an pour payer ses seuls impots (revenus et IS), ... son salaire arrivant bien sur assez loin derriere.

Conclusion : qd j'achete, je reflechis comme acheteur bien sur (coeff. max), mais aussi en pensant à ces effets, car la conjoncture et les tendances professionnelles et légales me laissent penser que les PME vont augmenter, parfois par choix personnel et/ou culturel (lis les sondages sur ce sujet), parfois comme solution ultime de secours (au Qc, bcp de gens preferent monter leur affaire plutot qu'etre salarié : un commercant qui gagne 50k$/an a le meme niveau de vie qu'un salarié qui en gagne 70k$. Motif ? La fiscalité ... et c'est aussi cette fiscalité différente qui permet d'avoir de meilleurs prix sur Internet, meme en zone Euro, mais c'est p-e au détriment à moyen terme de la solidité économique du pays où tu vis)

Je te laisse réfléchir à ça ... Ceci dit, 30% c'est bcp, mais à 15% d'écart je prefere payer plus cher et avoir un service de proximité par un professionnel. En parlant de ça, posez-vs la question de l'allure des commerces de proximité qd vos jambes usées en auront besoin (jetez un oeil sur la courbe démographique et la natalité) ...

Dernier point : qd je regarde sur EBay les conn....s racontées par certains marchands, je hurle de terreur ! :rudolph:
En plus de ça, un commercant vit par et pour les bénéfices rapides qu'il peut/vise de faire, qu'il s'agisse de matériel photo ou de jouets en plastique (25% de marge sur un boitier rapporte plus que 25% sur un jouet fabriqué en Malaisie). Le photographe du coin est souvent d'abord un passionné qui sait de quoi ça parle, et rares sont ceux qui ferment autrement que par obligation résultant d'une concurrence qui argumente sur le seul prix ... Tout ça est un héritage du marketing de masse des années 60-70 ...