Premièrement, n'oublie pas que tu peux te déplacer avec tes pieds pour cadrer.

Perso, je n'ai que des focales fixes et ça ne m'empêche pas de cadrer comme je veux (dans une certaine limite évidemment, il faut parfois changer d'objectif selon le cadrage souhaité par rapport à la distance au sujet... et quand c'est trop loin avec ma plus longue focale, c'est trop loin et je ne prends pas la photo).

D'autre part, il faut prendre conscience que tu ne peux pas tout photographier à l'instant "t". Il y a des choix à faire. L'idée lorsque l'on débute est souvent que l'on peut passer d'une photo de paysage au grand-angle à la photo de l'aigle qui passe de manière inattendue au loin dans le ciel. Ca, il faut oublier.

Sur des sujets en mouvement et lorsque l'on ne peut pas se déplacer, il faut par exemple savoir attendre que le sujet passe au bon endroit pour pouvoir prendre la photo avec le cadrage qui va bien par rapport à la focale. Ca ne sert à rien de courir partout ou de sans cesse zoomer-dézoomer. Il faut juste connaître son matériel et savoir comment il cadre pour savoir quand déclencher. Il est aussi possible de faire une série de photos avec un objectif puis en changer pour faire une série avec une autre focale -> cette façon de faire permet de varier le cadrage sans pour autant passer son temps à changer d'objectif.

Deuxièmement, ne crois pas que les photographes présents au festival de Cannes n'aient qu'un seul objectif.

Ils ont généralement au moins 2 boîtiers avec 2 objectifs différents montés dessus (plus d'autres dans la besace) et alternent selon les besoins ou pour changer de cadrage.

Enfin, pour du concert, il faut justement privilégier des objectifs qui ouvrent beaucoup (donc avec une plage de focales réduite voire mieux, une focale fixe lumineuse). En gros, l'inverse de ce que tu recherches.