vu que notre collègue forumeur utilise un 75-300, et qu'il s'en contente pour le moment, je pense qu'il ne va pas s'orienter vers un 400 2.8

je ne connais le 75-300 que de réputation, mais un bon 70-300 devrait lui apporter logiquement de la différence de qualité.
spécialement en extérieur ce qui était aussi la question.

par rapport à la question du ping pong, j'avais pas fait gaffe à l'intérieur et donc effectivement complètement hors sujet une telle vitesse de 1/1000 en salle!

ici il faudra faire évidemment le contraire, baisser la vitesse et la stab devrait logiquement être un plus.
(et manifestement ça passe très correctement, en deux clics on trouve des tonnes de photos de clubs avec du matos "de base")

un fixe 50mm ou 85 1.8 excellent complément possible comme préconisé ci-dessus, mais il y a la question du ou on est placé.

ps sur la conversation sur la stab, perso elle me sert bien en photo sportive et animalière vu que je shoote uniquement à main levée, et sur des sujets qui bougent pas mal. donc toute compensation est bienvenue. et il m'arrive aussi de le faire le soir ou en lumière faible, donc je baisse les vitesses. donc je la mets toujours et je ne me pose pas la question.