Bonjour,

Mon sujet peut paraître hors sujet, mais en réalité, il s'apparente quand même à un choix d'objectif comme on va le voir :

Voila : je voudrais scanner des vieilles revues genre "illustration". Certaines sont reliées par 26 ce qui fait des gros livres difficile à manipuler et à poser proprement sur un scanner A3 (que je ne possède pas).

J'ai vu que Mustek a sorti un un scanner photo, mais ses caractéristiques me semblent insuffisantes : capteur CMOS 1/2.5", 2592 x 1944 pixels soit 5 Mpx, distance focale 2.7 mm, ouverture F/2.8, MAP mini 4.2 cm, filtre antireflets, éclairage mini 50 lux, Hauteur de l'objectif : environ 50 cm. Ces caractéristiques ne me semblent pas exceptionnelles, et surtout les 5 Mpx sont insuffisants, car cela donne 228 dpi pour un A4 et seulement 160 dpi pour un A3.

Disposant d'un D60 qui fait 18 Mpx, cela donnerait 433 dpi pour un A4 et 305 dpi pour un A3, ce qui semble correct.

Je pense faire un support en "V" pour contenir le livre ouvert sans casser la reliure, et avoir mon boîtier fixé en biais, perpendiculairement à la page à photographier.

Mon problème est de savoir quel objectif prendre (zoom, fixe, macro ?), sachant qu'il doit couvrir le A3 à environ 50 / 60 cm de distance et quelle ouverture pour ce genre de photo d'intérieure, sachant qu'on peut mettre des lampes indirectes ou couvertes, et que le temps de pose peut être allongé sans problèmes.

Merci de vos contributions.
A+

,