J'ajouterai une chose : comme moi tu es sur aps-c mais peut être comme moi le passage au FF est une éventualité à terme (comme pour d'autres).

Ce genre d'optique fixe se conserve pas mal de temps donc il faut penser à l'usage maintenant et après ... du coup l'allonge n'est plus la même en passant au FF.

Un 50 convient en potrait ( grosso modo un 80 mm sur un aps-c mais en FF redevient un 50 donc l'usage n'est plus le même ) , de même un 100 m devient un 160 sur aps-c ce qui fait beaucoup ....trop pour certains portraits.

c'est ce qui a fait que j'ai pris le 85 mm qui est un 85 sur FF et équivalent 136 sur aps-c autrement dit dans les deux cas un bon range pour du portrait ( mais différent) .
De plus comme je lorgne sur le 100mm macro pour usage macro cela aurai été redondant de prendre un 100mm portrait ( à moins de prendre le macro pour les deux usages ce qui a été jadis aussi une possibilité) ... mais en usage portrait un 100mm sur un petit capteur c'est à mon sens peu pratique comme je l'ai dit plus haut.