Citation Envoyé par ricard Voir le message
(ca commence a venir )
Donc la stab est vraiment utile, ce qui avantage le canon si je comprends bien ?
indépendamment du prix et de la marque , il est meilleur d'avoir un 300 f4 stab plutot qu'un 300 f2.8 non stab juste hsm ?
La question me paraît saugrenue. Dans l'idéal, on n'ouvre pas davantage pour gagner en vitesse ; car la sensibilité du capteur est là pour ça. Le choix de la profondeur de champ ne devrait servir (toujours dans l'idéal) que pour le rendu esthétique que l'on souhaite obtenir à savoir : détacher plus ou moins un sujet des autres plans.

Maintenant, je conçois que l'on puisse être poussé à ouvrir davantage pour gagner en vitesse au détriment de la maîtrise de la profondeur de champ, lorsque les ISO élevés dégradent trop l'image.
Il faut garder à l'esprit que le bougé direct à la source est plus pénalisant que le bougé du sujet, surtout si ce dernier est distant (d'autant qu'il peut faire l'objet d'un suivi pour l'obtention d'un effet de filé). C'est pourquoi un stabilisateur reste irremplaçable à condition d'avoir le choix entre satbilisation simple et stabilisation de filé (comme sur un 100-400mm L IS).