Effectivement sur Aps-c le canon 17-55 fait l'unanimité. Je ne l'ai pas eu, je n'en parlerai pas.

J'ai remplacé initialement le 18-55 par le tam 17-50 VC. Gain réel en confort d'utilisation (ouverture constante + stab très très efficace, AF plus rapide aussi). C'est du ressenti d'amateur tout ça hein, j'ai aucune mesure objective sur la rapidité de l'af par exemple. Il pique bien, les couleurs sont chaudes. C'est aussi plus flatteur monté sur le boîtier, c'est très idiot mais ça m'a donné du plaisir, et c'est bien ce que je cherche.
Je l'ai revendu car j'ai eu des messages d'erreur au bout de qq mois, je ne pouvais plus l'utiliser au delà de 35.
Je ne savais pas quoi prendre ensuite, et j'ai eu l'occasion d'avoir un 24-105 à un bon prix. J'en suis très content. Je trouve la stab un peu moins bonne, mais c'est aussi du aux focales plus longues. J'adore son rendu que je trouve plus doux, moins... sévère que celui du 17-50.
Le GA ne me manque pas trop, éventuellement je ressort le 18-55, en attendant l'achat d'un 10-18 je pense.

Vu ton parc et ton budget, pars sur un 17-55. Tu gagnes en luminosité par rapport au 24-105, et tu as déjà le meilleur UGA et le meilleur télé. Prends donc le meilleur trans pour APS-c !
En plus en restant chez canon tu auras une uniformité de rendu.

J'espere t'avoir aidé !
tiens nous au courant

jerome