Pour moi, cela a toujours été simple en photographie de personnages:
Tout ce qui est en dessous de 50mm est fait pour des photos de reportage, on utilise les possibilité du cadrage sans tenir compte des distorsions.
J'ai eu l'occasion d'assister à des prises faites en cadre naturel par deux photographes de mode.
C'était la grosse équipe, les deux photographes, trois mannequins, et pas mal d'assistants pour les réflecteurs entre autres.
J'ai regardé avec quoi ils travaillaient, 200mm.
Quand tout le monde repliait, j'ai discuté avec eux, pas de matériel dans l'équipe en dessous de 85.
Si tu veux absolument respecter tes sujets, pas de grand angle, le 50mm et déja trop court à mon avis.
Après c'est aussi les circonstances, si tu n'as pas de recul, tu n'as pas le choix.
Si tu veux absolument du bokeh, pas de miracle, longue focale à grande ouverture, prix élevé.
Le 85 1,8 est le bon compromis, pas cher et plutôt bon.
Après, 70-200 2,8, 135 f2, 200 2,8, mais tu fais chauffer la carte bleue.
Quand au 85 1,4 Samyang, plutôt bon en qualité, mais mise au point pratiquement impossible pour une utilisation à pleine ouverture.
Le Canon, ce n'est plus dans mes cordes.