-
La monture plastique m'a aussi un peu effrayé au premier abord. Je l'avais acheté d'occase et il avait déjà bien vécu, pourtant malgré les traces de friction et mon utilisation (j'ai du le monter/démonter entre 50 et 100 fois sur les 500 photos que j'ai fait avec) il n'a jamais eu de faiblesse.
La seule chose qui m'avait interpellé c'est que les bords saillants de la monture sur l'appareil ont tendance à "grignoter" les bords de la monture de l'objo, occasionnant de tout petits bouts de plastique noir qui peuvent se retrouver dans la cage reflex si on fait pas gaffe... Faut juste faire attention de pas monter l'objo comme un bourrin en fait.
-
[QUOTE=blocbul;1971986013]Comme je disais plus haut le 11mm risque d'être un peu long si c'est pour photographier des petites pièces.../QUOTE]
Paaaaas du tout.
11 équivaut à un 17 FF. C'est la focale de la référence en objectif à décentrement.
8 (sur APS-c mais encore plus sur FF) c'est vraiment trop déformant pour un usage commercial. Le client va refuser les photos.
-
juste pour info, il existe un petit logiciel qui se nomme PT LENS, qui coûte seulement quelques Euros, et qui corrige pas mal les déformations géométriques.
Peut-être le connaissez-vous déjà, mais à tout hasard je le cite.
Il est vrai que la correction nécessite parfois de rogner assez largement les photos, mais les résultats peuvent être néanmoins intéressants en architecture, pour qui ne peut ou ne veut se permettre l'acquisition d'un objectif dédié.
-
-
je fais un peu la même chose que toi et j'ai un 12-24 Sigma.
Le problème comme évoqué plus haut est la déformation. Et quand tu essaies de redresser, tu perds beaucoup de cadrage.
Au total, cela va souvent plus vite et avec un meilleur résultat avec ma tablette.
Je crois qu'il faut s'orienter vers des Tilt and Shift quand on n'a pas de recul. J'y pense en tout cas sérieusement.