Bonjour,
Je viens poser une question que j'ai déjà posée sur un autre forum, ceci afin d'avoir d'autres avis, donc pardon d'avance pour les personnes qui lisent les 2 forums...

Voilà: j'ai un 5dmk2 avec un 50mm et un 85mm. Je fais du paysage et du portrait. Pour le portrait, je suis bien équipé avec ces 2 objectifs.

Il me faut par contre un autre objectif pour le paysage. J'hésite entre le 17-40 et le 24-105 (pas besoin de grande ouverture).
Sur APS-C, j'avais un 10-22 que j'adorais, d'où mon intérêt pour le 17-40. Par contre je me trouvais souvent trop court.
Le 24-105 me fait de l'oeil pour sa polyvalence de cadrage, mais je crains sa qualité optique, surtout à 24mm (et comme j'ai adoré l'UGA de 10-22, je risque d'être souvent à 24mm sur le 24-105). Je crains aussi que le fait de ne pas pouvoir descendre à moins de 24mm me dérange.
Pour le 17-40, je crains d'être contraint en permanence d'avoir le 85mm avec moi pour pouvoir monter en focale, le 40mm étant quand même pas mal limitant... (pour moi paysage ne signifie pas forcément UGA, j'ai fait un tas de paysages au 85 sur APS-C (équivalent 135mm)).
Voilà mon dileme, je ne peux pas me permettre d'acheter les 2 pour l'instant, je dois donc faire un choix.
Auriez-vous des bons conseils, des avis ou des retours d'expérience? Merci d'avance pour votre aide!