Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mode arborescent

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par cocoleee Voir le message
    Un vendeur f*** m'a conseiller le sigma 18-200 (OS DC) et donc
    (1) que signifie OS ?(Optical Stabilizer ok.. certe mais concrètement ? (1)
    (2) L'option HSM ou USMson ils négligeable ? (2)
    (3) Certains forums disent qu'il est préférable d'avoir un objectif de même marque que le boitier . Pourquoi ? (3)
    (4) que pouvez vous me proposer comme modèle qui pourrais bien me combler (où je vais plutôt apprécier les meilleurs rapports qualités prix)? avec les avantages et inconvenants de vos propositions s'il vous plait.
    re-coucou , après la joke, voici qq éléments, ... tout de mon cru (ben oui, j'ai osé ) ; après je vais me coucher, je crois que mes neurones fondent !

(1) concrètement l'OS (Sigma) = VC chez Tamron et IS chez Canon. Ça stabilise le groupe interne de l'objectif grâce à un micro-gyroscope, ce qui permet 2 choses :
    - compenser une partie des tremblements quasi-invisibles genre circulation sanguine, musculaire, (fatigue, poids de l'ensemble boitier/objo, etc.), brise et qq autres micro-mouvements qu'on regroupe sous le label "flou de bougé" ;
    - comme c'est plus stable on peut avoir une photo nette à une vitesse d'obturation plus lente : jusqu'à 3-4 crans de vitesse.

Ça compense le flou de bougé, mais ne sert à rien quand c'est le sujet qui bouge : si Tata Ginette bouge, ce sera flou, même avec un OS/IS/VC. Seules options : claque, sangle, calmants ou objectif plus lumineux pour une vitesse plus élevée

(2) USM (Canon) et HSM (Sigma) permettent une mise au point plus rapide. Ne sert à rien paysage, central en sport automobile, oiseaux, avions p.ex. ...

(3) Il arrive qu'avec le temps et l'absence +/- volontaire des constructeurs de ne pas s'échanger les données techniques des boitiers (royalties peut être, ou simple facherie comme Apple avec Adobe en ce moment), que l'objectif ne "dialogue" plus avec le boitier. En particulier Sigma, célèbre pour son "Err99" : voir moteur de recherche
    Tamron, pas entendu de cas.
    Donc, autant que possible, pour que le firmware de l'objectif communique avec celui du boitier, il est mieux de rester sur une même marque, celle du boitier. Façon aussi pour le fabricant du boitier de vendre ses objos en rendant les concurrents "dysfonctionnants" ...

(4) Pour des photos souvenirs, tu peux aller dans 3 directions :
    - zoom d'amplitude plus réduite mais grande ouverture constante ; ex. 17-50 Tamron f2.8 VC ; il ne couvre "que" 17 à 50mm soit 28 à 72° d'angle, mais il permet f2.8 sur toute la plage : pratique en intérieur ... Pas cher (bcp moins que le 17-55 IS Canon), c'est une valeur sûre qui servira sur tous les APS-C ;
    Inconvénient : il s'arrête à 50mm et dans plein de cas, c'est trop court. Tout dépend de tes sujets habituels.

- zoom de plus grande amplitude mais ouverture variable (dite glissante) et qlté optique en légère baisse (parfois plus ...). Ex. 18-200OS, 18-135IS et plusieurs autres. Pratiques car ils permettent d'explorer à peu près tous les cas de cadrage, mais ils sont vite limités en ouverture : dès que tu zoomes, ça ferme, et donc l'AF patine, la vitesse d'obturation se rapproche du mode "bulb" voire tu ne peux rien prendre (intérieurs p.ex.). Plusieurs choix pas chers, mais sont vite rangés dans le sac ou revendus comme "bouchon de boitier" dès que tu t'équipes en plus sérieux.

- 1 ou 2 focales fixes, genre 30mm f1.4 + 50mm f1.8 qui ont qq vertus héritées de la "vieille" façon de faire : on zoome avec les pieds !
    Avantages : gdes ouvertures, fabuleuses pour une profondeur de champ courte (fond flou) et/ou les intérieurs (maisons, églises, etc.). Ne t'arrête pas à la proximité apparente des 2 focales : le 30mm cadre 45° et le 50mm en cadre 70° !
    Ils servent tjrs, même qd on s'est équipé avec des zooms : f1.4 et f1.8 ne sont dispo qu'avec des focales fixes, et chq valeur de f qui diminue double la qté de lumière entrante (f est un ratio calculé : longueur focale en mm / diamètre du diaphr. en mm si mon souvenir est correct).
    Inconvénients : 30 et 50mm seront trop courts dans plusieurs cas.

Chaque orientation proposée "vaut" entre 300 et 600 euros.

Selon tes habitudes, tes goûts, tes sujets préférés, ton feeling, ton budget, opte pour un zoom court mais clair, un zoom "passe-partout" (mais qui parfois "ne passe nulle part"), ou des fixes grands ouverts qui apprendront le B-A.BA du cadrage à l'ancienne.
    Dernière modification par PhB ; 29/08/2010 à 04h43.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pour un bon départ : quel boîtier, quel objectif?
    Par Rendael dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2010, 08h15
  2. quel objectif pour quel appareil ?
    Par bufbuf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/04/2010, 12h18
  3. Quel pare soleil pour quel objectif ?
    Par photo4in dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 15h38
  4. Quel objectif pour quel usage
    Par jp2203 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2007, 10h24
  5. quel objectif pour mon EOS 20d
    Par brouzouf59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2006, 20h29

Règles de messages