Citation Envoyé par Philmiata Voir le message
pas du tout !!!!
Salut

De ma propre expérience, sur mon feu 40D + 50mm j'ai été assez surpris des déformation que cette combinaison pouvait provoquer lors d'un plan serré et je n'ai jamais osé reproduire la même chose sur mon 5D tant il est évident que le résultat aurait été encore plus catastrophique (obligation de se rapprocher du sujet donc perspective encore plus déformé). On peut limiter les dégâts avec un 85mm mais encore une fois je n'aime pas pas trop cette focale pour cette tâche que je limite aux plans poitrine.

Conclusion: Un portrait serré se prend au grand minimum aux alentours de 2 m / 2m50 (deux grands pas en arrière) du sujet pour éviter les perspectives déformés: un objectif qui flirt avec les 100mm n'est vraiment pas un luxe. D'ailleurs en dehors de l'aspect technique cela permet de garder au sujet de garder une attitude naturelle en n'étant pas trop dérangé par ce boulet de photographe parfois trés pénible avec ses poses d'artiste inspiré.

De toute façon il n'existe a pas UN objectif a portrait, mais plusieurs (dont certains plus polyvalent que d'autre) vu la quantité astronomique de cadrages possible. Du grand angle pour les portraits en plan large jusqu'au téléobjectif pour les portraits trés serrés, faites votre choix m'sieurs dames.