Avec un capteur grand format, un 50 reste un 50 mm. On fait tout avec, c'est à peu près notre "oeil". On peut faire des paysages (quand on a que ça, j'ai commencé en argentique comme ça et je survivais très bien), des portraits. Avec un numérique, on peut en plus agrandir, chose qu'on ne faisait pas en argentique, à moins de le faire soi-même. Bref, c'est polyvalent. On a de la profondeur de champ si on veut, et ce encore plus en FF.

Si on le monte sur un petit capteur, on a environ un 80 mm. Mon objectif de prédilection pour les portraits (surtout les jeunes enfants et quand j'ai pu), c'est le 85. Ce qui n'empêche que j'ai fait beaucoup de portraits en 50mm (c'était ma vocation première). Ce n'est pas pour rien que j'ai acheté un 85 pour mon reflex numérique, le 85 dont je parle et que j'ai tant utilisé, c'était en argentique (j'avais beaucoup d'objectifs en argentique et pas de zoom).

Si je ne pouvais partir qu'avec un seul objectif fixe, ce serait un 50 mm ou équivalent (pour les petits formats). Ce qui explique que j'ai eu un 35 mm quand je partais photographier les fleurs et que j'avais un capteur petit format. Ca faisait très bien les fleurs et les vues des jardins où je travaillais et en plus, c'est léger...

Je ne vois pas quoi ajouter... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cathie